L’équipe du Sénégal fait face à une hécatombe de blessures à quelques jours de la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Alors que sa liste est attendue en fin de semaine pour les matchs des cinquième et sixième journées qualificatives à la Coupe du monde 2026 contre le Soudan (22 mars à Benghazi en Libye) et le Togo (25 mars à Diamniadio), Pape Thiaw était déjà fixé sur la situation du milieu Habib Diarra.
Touché à la cheville il y a un peu plus d’une semaine en championnat de France, le capitaine du RC Strasbourg, auteur des deux buts de la victoire face au Burundi lors de la dernière sortie des Lions en novembre 2024, sera indisponible pendant environ un mois. Le forfait de ce titulaire en puissance s’ajoutait à ceux déjà connus de Nicolas Jackson (Chelsea), blessé aux ischio-jambiers, et d'Iliman Ndiaye (Everton), touché au ligament interne du genou.
Abdallah Sima s’ajoute à la longue liste
Mais le sélectionneur n’était pas au bout de ses peines. Car le weekend a rendu son lot de blessures. El Hadji Malick Diouf s’est fracturé le péroné avec le Slavia Prague. Abdallah Sima (Brest), qui postulait, lui, à un retour dans la tanière depuis deux rassemblements, est sorti sur civière ce dimanche avant la mi-temps, après avoir ouvert le score contre Angers (2-0).
Abdallah Sima buteur pour Brest aujourd’hui avant de sortir sur blessure, évacué sur civière. 😢🚑pic.twitter.com/g5XPXKNNaO
— Taggat (@taggatsn) March 9, 2025
Edouard Mendy (Al-Ahli) et Fodé Ballo-Touré (Le Havre) ont eux aussi rejoint l'infirmerie, où ils retrouveront Ismail Jakobs (Galatasaray). Dans leur cas, tout comme dans celui de Sima, il faudra attendre d'en savoir plus concernant la gravité de leur blessure.
Bien sûr, tous ces blessés n'ont pas le même statut en sélection. Reste que le poste de latéral gauche pourrait se retrouver fort dépourvu sans Diouf, ni potentiellement Jakobs et Ballo-Touré. Pour dépanner, Thiaw risque de devoir compter sur la polyvalence d'Abdou Diallo (Al-Arabi SC) et de sortir du placard les jeunes Seydou Sano (Al-Gharafa) ou Mikayil Faye (Rennes) en guise de solutions d’aplomb. Verdict dans les prochains jours.