Coupe Arabe FIFA : Bougherra donne un indice sur la liste de l’Algérie

Publié le par

Éliminée brutalement du CHAN 2025 en quart de finale face au Soudan (1-1, 4 tab à 2), l’Algérie a connu une désillusion prématurée samedi. Cap désormais sur la Coupe Arabe, et Madjid Bougherra a déjà des idée en tête.

Samedi, à l'issue du quart de finale du CHAN face au Soudan, qui a scellé le sort des Fennecs locaux dans la compétition, l'occasion était aussi à la projection. Et dans le futur proche de la sélection locale, une autre compétition arrive à grand pas.

Car le CHAN s’inscrivait aussi comme une étape de préparation vers la Coupe Arabe de la FIFA 2025, prévue au Qatar du 1er au 18 décembre. Et, après l'élimination, le sélectionneur algérien Madjid Bougherra a profité de l’occasion pour donner quelques indices sur la future liste.

Une sélection plus étoffée

« Ce championnat m’a donné l’opportunité de faire un scouting, de voir qui pourrait être susceptible de venir à la Coupe Arabe », a expliqué Bougherra.

Le technicien de l'Algérie A' a toutefois promis que la liste comprendra plus de locaux que celle de l'édition 2021, remportée par les Fennecs :

« Il y aura beaucoup plus de joueurs (locaux, ndlr) que lors de la dernière Coupe Arabe. Ce ne sera pas toute l’équipe, c’est sûr. »

L’ancien capitaine des Verts a tenu a notamment tenu à féliciter l'attitude de son groupe tout au long du CHAN, qui pourrait valoir un billet pour le Qatar à certains :

« Même les remplaçants qui n’ont pas pu jouer ont été irréprochables. Toujours là, magnifiques dans les séances. Je les remercie. »

Mahrez, Belaïli, Bounedjah… la concurrence s’annonce rude

Si la base des joueurs locaux pourrait encore être sollicitée, la Coupe Arabe 2025 devrait marquer le retour de plusieurs cadres éligibles évoluant ailleurs en Afrique et dans le Golfe, dont Riyad Mahrez, Youcef Belaïli, Baghdad Bounedjah ou encore Yassine Benzia. Autant de noms qui promettent une concurrence féroce pour figurer dans la liste finale. Les révélations du CHAN devront donc hausser encore leur niveau pour espérer conserver leur place.

Une préparation dès octobre

Concernant le calendrier, Bougherra a confirmé qu’il n’y aura pas de stage en septembre :

« On commencera en octobre. En novembre, on aura deux dates pour se concentrer sur la Coupe Arabe, qui sera une autre compétition, un autre niveau, un autre environnement. »

En attendant décembre, les cartes semblent redistribuées. Et une chose est sûre : la bataille pour une place en sélection sera plus disputée que jamais.

Coupe Arabe FIFA : Bougherra donne un indice sur la liste de l’Algérie

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. De la TV chez La Chaîne L'Équipe et Canal + Afrique, CM de SNA et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...