Coupe du monde 2030 : un pays refuse de voter pour le trio Maroc-Espagne-Portugal

Publié le par Lantheaume Romain

Ce mercredi, un Congrès extraordinaire de la FIFA va attribuer l'organisation de la Coupe du monde 2030 au trio Espagne-Maroc-Portugal.

Complétée par le trio Argentine-Paraguay-Uruguay, qui va abriter les trois matchs d'ouverture dans le cadre de l'édition du centenaire, la candidature méditerranéenne est assurée d'être désignée pays-hôte du Mondial 2030 depuis plus d'un an, puisqu'elle est seule en lice !

Pour autant, il ne faudrait pas penser que cette attribution va constituer un vote par défaut, le dernier rapport d'inspection de la FIFA ayant récemment attribué des notes historiques à cette candidature, soulignant sa qualité. Cependant, il est déjà acquis que, malgré l'absence d'adversaire, le trio ne sera pas désigné à l'unanimité. En effet, la Fédération norvégienne de football (NFF) a déjà fait savoir qu'elle préfère s'abstenir plutôt que de voter pour cette candidature, dénonçant un mode de désignation des pays-hôtes selon elle biaisé.

“Nous ne validons pas l'approche actuelle de la FIFA”

« Le vote de demain (ce mercredi, ndlr) n'est pas là pour entériner les pays hôtes des Coupes du monde 2030 et 2034, qui sont déjà connus. Le Congrès a avant tout pour but d'avaliser le mode de désignation opéré par la FIFA. (…) En nous abstenant lors du vote par acclamation, nous envoyons le signal clair que nous ne validons pas l'approche actuelle de la FIFA », a dénoncé la présidente de l'instance, Lise Klaveness.

Reste à savoir si d'autres pays sur les 211 membres qui composent la FIFA se joindront à cette fronde.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !