La Coupe du monde 2030 au Maroc ! (officiel)

C’est déjà officiel ! Le Maroc organisera la Coupe du Monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, en vertu de la décision rendue ce mercredi par la FIFA.

C’est une date pour la postérité. 2030 marquera l’année de la 1ere Coupe du Monde au Maroc. Le Conseil de la FIFA a en effet décidé ce mercredi d’attribuer l’organisation du centenaire de la fête mondiale du football au trio Espagne-Portugal-Maroc, lequel réunit deux continents, l’Europe et l’Afrique. Alors que le vote devait avoir lieu seulement en décembre 2024, cette décision fait suite au retrait de la candidature, Uruguay-Paraguay-Argentine. L’instance a en outre choisi de marquer le coup du centenaire par la domiciliation de la cérémonie d’ouverture à Montevideo, en Uruguay, théâtre du premier match de l’histoire du Mondial le 13 juillet 1930. Enfin, le pays sud-américain sera l’hôte d’un match du tournoi planétaire, au même titre que deux autres du même continent, l’Argentine et le Paraguay. Ce qui fera de cette édition la première qui verra six pays accueillir les affiches sur trois continents.

« Le Conseil de la FIFA, qui représente l'ensemble du monde du football, a décidé à l'unanimité de célébrer de la manière la plus appropriée le centenaire de la Coupe du Monde de la FIFA, dont la première édition s'est déroulée en Uruguay en 1930. Ainsi, une célébration aura lieu en Amérique du Sud et trois pays sud-américains – l'Uruguay, l'Argentine et le Paraguay – organiseront chacun un match de la Coupe du Monde de la FIFA 2030. Le premier de ces trois matches se jouera bien sûr dans le stade où tout a commencé, le mythique Estádio Centenário de Montevideo, précisément pour célébrer l'édition du centenaire de la Coupe du Monde de la FIFA », a ainsi déclaré le président Gianni Infantino.

CAN-Coupe du Monde, le doublé inédit du Maroc !

« Le Conseil de la FIFA a également décidé à l'unanimité que la seule candidature à l'organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 serait la candidature conjointe du Maroc, du Portugal et de l'Espagne. Deux continents – l'Afrique et l'Europe – unis non seulement dans la célébration du football, mais aussi dans une cohésion sociale et culturelle unique. Quel beau message de paix, de tolérance et d'inclusion ! En 2030, nous aurons une empreinte mondiale unique, trois continents – l'Afrique, l'Europe et l'Amérique du Sud – six pays – l'Argentine, le Maroc, le Paraguay, le Portugal, l'Espagne et l'Uruguay – accueillant et unissant le monde tout en célébrant ensemble le beau jeu, le centenaire et la Coupe du Monde de la FIFA », a conclu le dirigeant suisse.

Il s’agit de la deuxième compétition majeure attribuée au Maroc après la CAN 2025 par la Confédération africaine de football la semaine dernière. Ces dernières semaines, la participation du royaume chérifien à la candidature tripartite avec l’Espagne et le Portugal a considérablement pris du poids. Et ce, depuis la polémique Luis Rubiales ayant fragilisé son homologue espagnol, et aussi après la promesse de Patrice Motsepe, le président de la CAF, de faire profiter le Maroc de 100% des votes africains pour l’attribution du Mondial.

La Coupe du monde 2030 au Maroc ! (officiel)
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.