Coupe du monde féminine : le casse-tête du Maroc pour se qualifier

Malgré leur victoire historique à la Coupe du monde féminine dimanche contre la Corée du Sud (1-0), les joueuses du Maroc pourraient bien payer très cher leur déculottée face à l'Allemagne (0-6) lors de leur entrée en lice…

En effet, la Colombie a réussi à créer la surprise face aux Allemandes (1-2) dimanche. Un succès inespéré qui place les Sud-Américaines en tête du groupe H avec un joli total de 6 points et qui ne fait vraiment pas les affaires du Maroc. 3es du groupe à égalité de points avec l'Allemagne, 2e, les Lionnes de l'Atlas affronteront la Colombie jeudi lors de la dernière journée et, même un succès pourrait ne pas suffire pour devancer les Cafeteras et les Allemandes… En cause : la différence de but très défavorable des vice-championnes d'Afrique (-5) par rapport aux Colombiennes (+3) et à la Mannschaft (+5).

Cette situation oblige les Marocaines à s'imposer par 4 buts d'écart pour valider la qualification sans dépendre de personne, et vu ce que démontre la Colombie cet été, ce scénario est difficile à imaginer… Le plus simple serait finalement de miser sur un exploit de la Corée du Sud contre l'Allemagne. Dans ce cas, les Lionnes de l'Atlas pourraient se contenter de faire un meilleur résultat que la Mannschaft pour se qualifier. Mais il est difficile d'imaginer les Asiatiques, battues à deux reprises mais toujours en vie, mettre à terre l'une des nations les plus titrées du foot féminin…

Groupe H
# Equipe J V D N +/- Points
1 Colombie (F)

Colombie (F)

3 2 0 1 2 6
2 Maroc (F)

Maroc (F)

3 2 0 1 -4 6
3 Allemagne (F)

Allemagne (F)

3 1 1 1 5 4
4 Corée du Sud (F)

Corée du Sud (F)

3 0 1 2 -3 1

6 points et… out ?

Ne pas voir les phases finales avec six points au compteur lors des phases de groupes est une situation très rare mais qui pourrait se produire lors de ce type de tournoi. Si cela devait arriver aux Marocaines, la déception serait immense pour les troupes de Reynald Pedros, qui pourraient être fières de leur parcours mais tout de même très frustrées. Leur premier match de Coupe du monde, durant lequel elles ont été humiliées par l'Allemagne (0-6), resterait alors pour longtemps un traumatisme. En espérant que les planètes soient alignées jeudi prochain…

Coupe du monde féminine : le casse-tête du Maroc pour se qualifier
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.