Coupe Intercontinentale 2024 : renversé, Al Ahly dit adieu à sa finale face au Real Madrid…

Publié le par Hicham Bennis

La demi-finale de la Coupe intercontinentale entre Pachuca (Mexique) et Al Ahly (Égypte) s'est conclue par une victoire mexicaine aux tirs au but (0-0, 6-5 tab) ce samedi au Stade 974 de Doha au Qatar, après 120 minutes sans but. Le champion d'Afrique pensait pourtant tenir sa qualification pour défier le Real Madrid en finale…

Dans un match où les occasions étaient rares, Hussein El Shahat aurait pu changer la donne pour Al Ahly en fin de première période. L'Égyptien au sol, demandait un penalty, mais l'arbitre en a décidé autrement. C'était le seul frisson du premier acte tant les deux camps ont été maladroits.

Au retour des vestiaires, les doubles champions d'Afrique en titre ont intensifié leur jeu, cherchant désespérément à faire plier la défense de Pachuca. Mais les Mexicains, solides et bien organisés, ont tenu bon jusqu'à la prolongation, où la tension n’a fait qu’augmenter.

Une séance de tirs au but renversante

Le duel s'est finalement joué aux tirs au but, où Pachuca a d’abord vacillé. Salomon Rondon, mis en échec par Mohamed El Shenawy, et Borja Baston ont manqué leurs tentatives, offrant une nette avance à Al Ahly grâce aux réussites d’Afsha, Rami Rabia et Marwan Ateya. Les Cairotes menaient alors 3-1 et semblaient proches de la qualification.

Mais Pachuca a réagi avec brio. Daniel Cabra et le Marocain Oussama Idrissi ont permis aux Mexicains de revenir dans la course, tandis que Carlos Moreno, le gardien de Pachuca, s’est illustré en arrêtant le quatrième tir d'Al-Ahly de la star Mahmoud Kahraba. La pression a ensuite gagné les Égyptiens : Omar Kamal a raté son tir, permettant aux Mexicains d’égaliser.

Enfin, au bout du suspens et du 8e penalty égyptien, Khaled Abdelfattah a vu sa frappe échouer sur la barre transversale, scellant l’élimination d’Al Ahly. Les Diables Rouges manquent de peu une occasion en or de s’offrir un affrontement de rêve face aux Merengues. Les hommes de Marcel Koller tenteront de se rattraper l'été prochain à l'occasion du Mondial des clubs

Coupe Intercontinentale 2024 : renversé, Al Ahly dit adieu à sa finale face au Real Madrid…

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...