Ce jeudi, la FIFA procédait au tirage au sort de la phase de groupes de sa Coupe du monde des clubs nouveau format, à 32 équipes, dont la première édition aura lieu du 15 juin au 13 juillet 2025 aux Etats-Unis.
Avec notamment le Marocain Houssine Kharja, le champion du monde 1998 Youri Djorkaeff et l'entraîneur Arsène Wenger aux manettes, le tirage a réservé des fortunes diverses aux stars africaines en lice et aux quatre clubs africains qualifiés : Al Ahly, l'Espérance Tunis, Mamelodi Sundowns et le Wydad Casablanca.
3 gros morceaux pour le WAC
En difficulté ces derniers mois, le Wydad va se frotter à des adversaires prestigieux puisque le Manchester City de Pep Guardiola et la Juventus Turin de Thiago Motta se dresseront sur la route des Marocains, où évolue notamment Mbaye Niang (photo). Le WAC devra aussi affronter le Al-Aïn de l'ancienne star du Raja, Soufiane Rahimi, une vieille connaissance. Un véritable groupe de la mort.
Guirassy contre Mamelodi Sundowns
Tirage plus accessible pour l'Espérance de Youcef Belaïli. Les Sang et Or évolueront dans un groupe D où le Chelsea de Nicolas Jackson fera office de grand favori. Les Brésiliens de Flamengo et les Mexicains de Léon représentent toutefois des adversaires moins impressionnants sur le papier.
🚨🏆 FIFA Club World Cup full draw!
Who’s gonna win the World Cup? 👀 @FIFACWC ✨ pic.twitter.com/Ny6msqtzDe
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) December 5, 2024
Mamelodi Sundowns aura aussi le droit de rêver. Les Sud-Africains évolueront dans un groupe F où le Borussia Dortmund de Sehrou Guirassy et Ramy Bensebaini fera figure d'épouvantail. Reste que les Brésiliens de Fluminense, en grande difficulté actuellement, et les Sud-Coréens d'Ulsan s'annoncent davantage prenables. De quoi laisser le droit de rêver pour le vainqueur de la première édition de la Ligue Africaine de Football.
Al Ahly tombe sur Messi
Vainqueur de la Ligue des champions africaine à 12 reprises un record (dont les deux dernières éditions) et 3e du Mondial des clubs ancien format à trois reprises récemment, Al Ahly a quant à lui été placé dans un groupe A ouvert sur le papier. En effet, les Diables Rouges héritent comme tête de série des Brésiliens de Palmeiras, du FC Porto dans le chapeau 2 et de l'Inter Miami de Lionel Messi et Luis Suarez, qui auront l'avantage de jouer à domicile. Le tirage aurait donc pu être plus compliqué même si le géant cairote n'oubliera pas que Palmeiras avait été son bourreau en demi-finales de l'édition 2022 (2-0). L'heure de la revanche a donc sonné.
Sans Salah, Mané ni le Barça
Du côté des stars africaine, le Al-Hilal de Yassine Bounou et Kalidou Koulibaly défiera notamment le Real Madrid de Brahim Diaz, avec un choc entre Marocains en perspective. Le Paris Saint-Germain d'Achraf Hakimi se frottera quant à lui à l'Atletico Madrid et à Botafogo, récent vainqueur de la Copa Libertadores. Rappelons que le FC Barcelone, le Liverpool de Mohamed Salah et le Al-Nassr de Sadio Mané et de Cristiano Ronaldo ne se sont pas qualifiés pour cette édition.
Le tirage au sort de la Coupe du monde des clubs 2025
- Groupe A : Palmeiras, FC Porto, Al Ahly, Inter Miami
- Groupe B : PSG, Atletico Madrid, Botafogo, Seattle Sounders
- Groupe C : Bayern Munich, Auckland City FC, Boca Juniors, Benfica
- Groupe D : Flamengo, Espérance Tunis, Chelsea, Club Léon
- Groupe E : River Plate, Urawa Red Diamonds, CF Monterrey, Inter
- Groupe F : Fluminense, Borussia Dortmund, Ulsan HD, Mamelodi Sundowns
- Groupe G : Manchester City, Wydad Casablanca, Al Aïn, Juventus
- Groupe H : Real Madrid, Al Hilal, CF Pachuca, RB Salzbourg