Djamel Benlamri rentre en Algérie (officiel)

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Agent libre depuis plus de deux mois, l’international algérien Djamel Benlamri rentre au pays.

C’est officiel. Après plus de deux mois de chômage, le défenseur Djamel Benlamri (35 ans) a trouvé preneur. Le champion d’Afrique 2019, écarté de l’équipe d’Algérie depuis plus de deux ans (29 sélections), a en effet signé en faveur de l'Espérance Sportive de Mostaganem. C’est ce qu’a annoncé le promu et dernier de Ligue 1 Mobilis (avec un match en retard) ce jeudi sur sa page officielle Facebook. Pour l’heure, la durée du contrat n’a pas filtré.

Un chômage riche en polémiques

Benlamri était libre de tout contrat depuis octobre dernier, après avoir résilié à Al Shorta en Irak. Arrivé au Proche-Orient l’été dernier auréolé d’un titre national avec le MC Alger, le central avait quitté le club moins d’un mois plus tard sans jouer. Il prétextait ne pas avoir été placé dans les conditions adéquates pour exercer son métier, alors que la presse algérienne expliquait qu’il n’avait pas perçu le moindre kopeck depuis sa signature.

Signalé à la FIFA par son désormais ex-club qui l'avait épinglé pour abandon de poste, le natif d’Alger avait effectué un dernier déplacement à Bagdad en vue d’une rupture en bonne et due forme avec les triples champions d’Irak en titre. 

Durant cette parenthèse, il avait eu le temps de s’offrir une autre polémique concernant les binationaux en équipe nationale. Il estimait en l'occurrence que ces derniers bénéficiaient d’un traitement de faveur par rapport aux locaux, et que la douloureuse élimination en barrages de la Coupe du monde 2026 par le Cameroun était une justice divine. Des propos qui lui avaient valu un recadrage express de la part du microcosme footballistique algérien.

Djamel Benlamri rentre en Algérie (officiel)

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.