Nominé à la cérémonie des CAF Awards, Simon Adingra a été aperçu en train d'échanger avec Samuel Eto'o. Une séquence qui ne manque pas de faire réagir sur les réseaux sociaux !
La vidéo qui fait parler !
C'était prévisible… la cérémonie des CAF Awards enflamme les réseaux sociaux ! Entre le Maroc, qui crie à l'injustice après la défaite d'Hakimi, et les louanges sur le vainqueur Ademola Lookman et son élégante tenue, c'est désormais au tour de Samuel Eto'o, présent au Palais des Congrès, d'attirer l'attention.
Le président de la Fédération camerounaise (FECAFOOT), autour duquel les polémiques ne manquent pas dans son pays, a été filmé en pleine conversation avec le jeune espoir ivoirien Simon Adingra. Sur une séquence de 20 secondes, on voit l'ancien international camerounais marcher aux côtés de son cadet ivoirien, le tenant affectueusement par l'épaule et semblant lui prodiguer des conseils. Avec le brouhaha de la salle, le contenu de la conversation n'a pas fuité, mais il a donné lieu à des interprétations variées !
Les mots de Makelele
Auréolé avec les Éléphants, dont il est devenu le chouchou des supporters, le natif de Yamoussoukro a également eu l'occasion d'écouter les conseils de Claude Makelele. L'ancien international Français d'origine congolaise, né à Kinshasa, a lui aussi pris le temps de conseiller l'ailier de Brighton.
“La manière dont tu es… évite les contacts” conseille l'ancien milieu défensif de Chelsea à Adingra, en référence à son style de jeu et à sa morphologie. “Quand tu évites les contacts, ton cerveau travaille en opposition” ajoute le finaliste de la Coupe du monde 2006 avant de l'encenser : “Tu as un talent.” puis de rajouter un dernier conseil : “Fais en sorte de regarder les vidéos des anciens, pour voir comment ils se positionnaient“. Des mots bienveillants, qui ont visiblement capté l'attention du jeune Ivoirien !
Bien que devancé pour le titre de Jeune Joueur de l'année et de Joueur Africain, de l'année, Adingra n'aura clairement pas perdu sa soirée.
Joker à Brighton
Après avoir été victime d'un faux agent qui l'envoyait au Bénin dans son enfance, l'Eléphant a réussi à rebondir de belle manière, après avoir enchaîné les périples. Formé par l'académie Abi Sport à Cotonou, il est repéré par la prestigieuse académie Right to Dream au Ghana, qui l'envoie à son club partenaire, Nordsjaelland, en 2020. Révélé au Danemark, il a depuis rejoint en 2022 Brighton, connu pour sa politique de développement de jeunes talents. Depuis son retour de prêt de l'Union-Saint-Gilloise en 2023, il tente de s'envoler avec les Seagulls en Premier League.
Élu meilleur jeune joueur de la CAN, Adingra a un statut de joker en club cette saison. Il est en concurrence sur l'aile gauche avec le Japonais Kaoru Mitoma, considéré comme l'un des meilleurs ailiers du championnat, mais aussi sur l'aile droite avec le Gambien Yankuba Minteh, recruté cet été. Malgré cela, il a disputé 11 matchs, délivrant une passe décisive et marquant un but.