Euro 2024 : quelle chaîne le diffuse en Côte d’Ivoire

L'Euro 2024 bat son plein, et les fans de football en Côte d'Ivoire se demandent quelle chaîne TV diffuse les matchs de cette compétition tant attendue. Voici toutes les informations nécessaires pour suivre les rencontres de l'Euro 2024 en Côte d'Ivoire.

Qui diffuse les matchs de l'Euro 2024 en Côte d'Ivoire ?

En Côte d'Ivoire, les droits de diffusion des matchs de l'Euro 2024 sont détenus par New World TV. Cependant, la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) a racheté une partie de ces droits, permettant ainsi à certains matchs d'être diffusés sur ses antennes. Il est important de noter que le package auquel la RTI a eu accès ne comporte pas la totalité des matchs, mais 12 rencontres sur les 51 de la compétition, soit moins de 25% de l'Euro 2024.

La RTI a donné le détail de ces matchs diffusés en clair :

  • Allemagne-Ecosse (14/06)
  • Angleterre-Serbie (16/06)
  • 20 juin, 19h GMT, Espagne-Italie
  • 21 juin, 19h GMT, Pays-Bas – France
  • 22 juin, 16h GMT, Turquie-Portugal
  • 24 juin, 19h GMT, Croatie-Italie
  • 29 juin, 16h GMT, 8e de finale, Suisse-Italie
  • 2 juillet, 19h GMT, 8e de finale, Autriche-Turquie
  • 5 juillet, 16h GMT, Quart de finale, Vainqueur 39 – Vainqueur 37
  • 6 juillet, 16h GMT, Quart de finale, Vainqueur 40 – Vainqueur 38
  • 10 juillet, 19h GMT, Demi-finale, Vainqueur 47 – Vainqueur 48
  • 14 juillet, 16h GMT, Finale, Vainqueur 49 – Vainqueur 50

Est-il possible de voir tous les matchs de l'Euro en Côte d'Ivoire ?

Oui, il est possible de suivre l'intégralité des matchs de l'Euro 2024 en Côte d'Ivoire via New World TV, qui détient les droits exclusifs pour toute la compétition.

Peut-on voir l'Euro gratuitement en direct en Côte d'Ivoire ?

Oui, il est possible de voir gratuitement une partie des matchs de l'Euro 2024 en direct en Côte d'Ivoire, mais uniquement ceux inclus dans le package de la RTI, soit douze matchs sur l'ensemble de la compétition.

Les joueurs d'origine ivoirienne à l'Euro 2024

Six joueurs d'origine ivoirienne vont prendre part à l'Euro !

Nathan Aké (Pays-Bas)

Nathan Aké (29 ans), défenseur central évoluant à Manchester City, possède des origines ivoiriennes par son père. Aké représente les Pays-Bas au niveau international et sera un élément clé de leur défense durant l'Euro 2024. Il totalise déjà 45 capes et 5 pions sous le maillot Orange.

Nathan Aké, Pays-Bas
© Iconsport

Marc Guéhi (Angleterre)

Marc Guéhi (23 ans), défenseur de Crystal Palace en Premier League, est un autre joueur d'origine ivoirienne présent à l'Euro 2024. International anglais bien que né à Abidjan, Guéhi avait même été dans le viseur de la Fédération Ivoirienne de Football pour une possible sélection avec les Éléphants, mais il a finalement choisi de représenter l'Angleterre en mars 2022.

Marc Guehi, Angleterre
© Iconsport

Jonathan Tah (Allemagne)

L'international allemand Jonathan Tah (28 ans) possède lui aussi des origines en Côte d'Ivoire du côté de son père. Joueur du Bayer Leverkusen avec qui il sort d'une saison XXL (48 matchs, 6 buts) ponctuée par un titre en Bundesliga, une Coupe d'Allemagne et une finale de Ligue Europa, ce grand défenseur (1 mètre 95) de 28 ans, déjà capé à 25 reprises avec la Mannschaft, voudra maintenant réaliser un grand tournoi à domicile.

Jonathan Tah, Allemagne
© Iconsport

Thierno Ballo (Autriche)

Agé de 22 ans, Thierno Ballo est un milieu offensif qui évolue avec brio au Wolfsberger AC (D1 Autriche) et en parallèle pour la sélection autrichienne. Passé par le centre de formation de Chelsea, ce petit gabarit (1 mètre 72) compte 16 capes et 4 buts avec les U21 mais n'a encore aucune sélection à son actif avec les A. Le natif d'Abidjan va donc découvrir les joies du niveau international et sa première grande compétition.

Thierno Ballo, Autriche
© Iconsport

Johan Bakayoko (Belgique)

Né à Overijse en Belgique de parents ivoiriens, Johan Bakayako a cependant toujours représenté les Diables Rouges au niveau international. Ailier au PSV Eindhoven (21 ans), il sort d'une saison de très haut-niveau : 48 matchs pour 14 buts et autant de passes décisives, dont 5 en Ligue des champions ! Déjà capé à 12 reprises (1 buts), il incarne la nouvelle génération talentueuse du football belge et pourrait bien délivrer quelques offrandes pour Romelu Lukaku, son coéquipier d'origine congolaise.

Johan Bakayoko, Belgique
© Iconsport

Youssouf Fofana (France)

Youssouf Fofana (25 ans), milieu de terrain de l'Equipe de France et l'AS Monaco en Ligue 1, est l'un des joueurs d'origine ivoirienne à suivre durant l'Euro 2024. L'international français, qui compte déjà 18 capes pour 3 buts avec le maillot frappé du coq, pourrait être un atout précieux pour l'Equipe de Didier Deschamps. Après la Coupe du monde 2022 au Qatar (finaliste), il s'agit de sa deuxième grande compétition avec l'Equipe de France.

Youssouf Fofana, équipe de France
© Iconsport
Euro 2024 : quelle chaîne le diffuse en Côte d’Ivoire
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.