Gabon : Boupendza déclaré “inéligible en équipe nationale” !

Depuis qu'il a été exclu du rassemblement en novembre en même temps que son coéquipier Didier Ibrahim Ndong, faute d'avoir rejoint le groupe dans les temps, Aaron Boupendza entretient des relations particulièrement tendues avec le sélectionneur du Gabon, Thierry Mouyouma.

Le point de non-retour a même été atteint entre les deux hommes, comme l'indique un communiqué publié ce jeudi par la Fédération gabonaise football (Fegafoot) pour fustiger les propos “déshonorants à l'endroit du sélectionneur” tenus par l'attaquant du FC Cincinnati “dans un live au contenu viral sur les réseaux sociaux“. “Je ne reviendrai plus en équipe nationale tant qu’il y a Thierry Mouyouma. Il ne me commande pas“, avait notamment lâché la Panthère (27 ans, 26 sélections et 4 buts).

Des propos qui ont suscité la réprobation de l'ensemble des supporteurs, et de plusieurs acteurs du monde du football“, estime l'instance. “Cette attitude indigne aux antipodes des valeurs morales censées transmettre un international sur et en dehors du terrain, n'a pas laissé insensible le Comité Exécutif de la FEGAFOOT qui s'est réuni le mercredi 17 avril 2024 pour analyser entre autres, ‘l'affaire Boupendza'. Aussi, Aaron Boupendza déjà en sursis, conditionne-t-il son retour en équipe nationale au départ du sélectionneur national actuel choisi pourtant par la FEGAFOOT.

Boupendza n'est plus le bienvenu en sélection !

A partir de là, la Fédé annonce avoir décidé de déclarer l'ancien joueur de Bordeaux inéligible en sélection ! “Compte tenu de ce qui précède, le Comité Exécutif condamne les propos désobligeants du joueur en réaffirmant son soutien à Thierry Mouyouma en qualité de sélectionneur national et le rassure de son engagement à ne ménager aucun effort pour garantir la réussite de sa mission. Par la même occasion, le Comité Exécutif a pris acte du retrait du joueur Aaron Boupendza qui s'est lui-même fermé les portes de l'équipe nationale qui demeure avant tout, une institution au-dessus de tous. Le Comex a donc validé l'inéligibilité du joueur en sélection nationale à titre conservatoire. Il faut rappeler à toutes fins utiles que la sélection d'un joueur en équipe nationale ne répond pas seulement aux simples critères sportifs. Il doit aussi faire preuve d'exemplarité sur et en dehors du terrain“, a sanctionné l'instance. De quoi donner raison à l'ex-sélectionneur Patrice Neveu, qui a récemment prédit le pire à Mouyouma au vu de sa gestion humaine ?

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !