Ghana : deux joueurs de Ligue 1 sortent du groupe

L'équipe du Ghana, emmenée par Chris Hughton, se déplace à Madagascar ce dimanche 18 juin à l'occasion de l'avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023.

Leaders avec 8 points mais pas encore officiellement qualifiés, les Ghanéens tenteront d'aller glaner des points à Antananarivo avec un groupe incomplet : deux joueurs de Ligue 1 (France) ont en effet été contraints de déclarer forfait pour ce match décisif face à Madagascar, lanterne rouge avec 1 seul point et déjà éliminé. Il s'agit d'Alexander Djiku (Strasbourg), qui s'est blessé à la cheville lors d'un match de Ligue 1 contre Troyes, le dimanche 21 mai dernier, et qui n'a donc pas pu être rétabli à temps. Le défenseur de 28 ans n'honorera donc pas sa 21ème cape en ce mois de juin. Il en sera de même pour Gideon Mensah, 24 ans. L'arrière gauche de l'AJ Auxerre, qui compte 16 sélections avec les Black Stars, s'était tout de même présenté au camp d'entraînement à Accra, ce lundi. Mais une blessure au genou, qu'il a contractée plus tôt dans la saison, l'a donc obligé à quitter le groupe.

Un local en renfort qui impresisonne

Kasim Nuhu, défenseur du FC Bâle, et Hafiz Konkoni, attaquant de Bechem United (D1 Ghana), ont donc été appelés en renfort. Le premier cité, qui fêtera ses 27 ans le 22 juin prochain, est donc récompensé de la belle saison qu'il vient d'effectuer en Suisse (28 matchs, 1 but). Même si du haut de ses 11 sélections, il ne dispose pas d'une immense expérience avec les Black Stars, il sera intéressant de le voir à l'œuvre. Tout comme Hafiz Konkoni, 23 ans, qui a réalisé une saison pleine dans le championnat local (26 matchs, 15 buts). L'avant-centre d'1 mètre 85, seul joueur évoluant au Ghana à être convoqué, pourrait donc faire ses grands débuts internationaux.

En tout cas, il impressionne déjà son coach. « J’ai eu la chance de le voir en direct le week-end dernier. J’ai pu le regarder sur vidéo. Je pense qu’il s’est bien débrouillé aujourd’hui [à l’entraînement]. Ce n’était pas une surprise, car c’est un joueur que j’ai pris plaisir à observer. C’est un jeune joueur, donc je pense qu’il a encore beaucoup de progrès à faire. En parlant avec lui, je pense que c’est un joueur assez mature pour son âge », a lancé Hughton. De quoi mettre en confiance !

Ghana : deux joueurs de Ligue 1 sortent du groupe
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.