Guinée-Bissau : la liste contre le Burkina Faso avec un “Sénégalais” d’Angleterre

Le sélectionneur de l’équipe de Guinée-Bissau, Baciro Candé, a communiqué vendredi la liste des joueurs retenus pour les première et deuxième journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, avec un seul nouveau, qui était éligible avec deux autres nations y compris le Sénégal.

Né dans la région de Dakar, au Sénégal, de parents bissau-guinéens, Carlos Mendes Gomes était éligible avec les Lions de la Téranga et les Djurtus, mais aussi avec la Roja espagnole vu qu’il a déménagé dès l’enfance avec ses géniteurs dans les Canaries. N’ayant jamais été appelé par aucun de ses deux pays d’adoption, l’ailier droit de 24 ans a choisi de défendre les couleurs de sa nation d’origine, Guinée-Bissau.

Mama Baldé de retour

Le pensionnaire de Bolton en League One (troisième division anglaise), auteur d’une réalisation et deux passes décisives en neuf apparitions toutes compétitions confondues, a ainsi été sélectionné pour défier le Burkina Faso le 17 novembre prochain au stade de Marrakech, puis Djibouti trois jours plus tard au Caire.

Il pourrait fêter sa première cape aux côtés du milieu relayeur Moreto Cassamá (Omonia Nicosie, Chypre) et de l’avant-centre de Troyes Mama Baldé, en prêt avec option d’achat du côté de l’Olympique Lyonnais (6 matches en Ligue 1 cette saison), eux aussi présents dans le groupe des 23. Ces derniers font leur retour depuis juin, après avoir manqué les rassemblements de septembre et d’octobre.

Rappelons que, outre le Burkina Faso et Djibouti, la Guinée-Bissau a hérité comme adversaires dans le groupe A, de l’Égypte, de l’Éthiopie et de la Sierra Leone.

Guinée-Bissau : la liste contre le Burkina Faso avec un “Sénégalais” d’Angleterre
Prudence Ahanogbe