CAN 2023 : la Guinée tient sa revanche !

Longtemps en manque d'efficacité dans un match à sens unique, à l'image des montants trouvés à deux reprises par Mohamed Bayo, la Guinée est finalement venue à bout de la Gambie (1-0), son bourreau de la précédente édition, ce vendredi à l'occasion de la 2e journée du groupe C de la CAN 2023. Aguibou Camara a inscrit un but (69e) qui rapproche sérieusement le Syli National de la qualification en 8es de finale et compromet dans le même temps les espoirs de la Gambie.

Mises sous pression toutes les deux par le Sénégal, victorieux du Cameroun plus tôt dans la soirée (3-1), les deux équipes jouaient avec le frein à main. Résultat, les spectateurs assistaient à une première demi-heure pauvre en occasions et même en intentions. À titre d’illustration, les Scorpions n’avaient pas touché un seul ballon dans la surface adverse, alors que la Guinée gardait une possession stérile de 72 % au bout du quart d’heure de jeu. Le tout, avec pour rares situations un centre gambien flirtant avec le second poteau dès l’entame (6e) et un centre de Sekou Sylla dévié de justesse en corner par un défenseur devant Mohamed Bayo (26e).

La première véritable occasion intervenait à la 33e, avec une reprise de l’intérieur du pied de Bayo renvoyée par le poteau gauche de Baboucarr Gaye. Cette action faisait un émule du côté des Scorpions et l’arrière gauche Jacob Mendy décochait la première frappe gambienne déviée en corner par Ibrahima Koné (37e). Le premier acte s’emballait enfin, et ce à l’initiative du Syli National. Celui-ci se procurait d’ailleurs deux franches occasions avant la mi-temps. Premièrement par Aguibou Camara qui optait pour l’exploit individuel suite à un centre en retrait de la gauche (40e). Puis sur un coup de boule de Bayo à la retombée d’un centre d’Issiaga Sylla au second poteau, mais qui ne profitait pas à Morgan Guilavogui (45e).

La Guinée au bout du suspense

La seconde période partait, elle, sur les chapeaux de roue, toujours sous l’impulsion de la Guinée. Six minutes seulement après la reprise, S. Sylla tirait à bout portant sur Gaye dans l’angle fermé au premier poteau (51e). Le pensionnaire de deuxième division néerlandaise vendangeait 10 minutes plus tard une passe lumineuse de Guilavogui, en tentant un grand pont alors qu’il s’était présenté seul face au gardien (61e). La délivrance intervenait huit minutes plus tard par l’intermédiaire d’A. Camara. Lancé depuis l’arrière, le meneur de jeu de 22 ans reprenait dans le but un centre en retrait de Guilavogui, décidément dans tous les bons coups (1-0, 69e). La Guinée aurait pu se mettre à l’abri sans une reprise de Bayo sur la barre, lui définitivement pas dans un grand soir (74e).

Dans une fin de match irrespirable, les deux équipes passaient par toutes les émotions. En effet, le rentrant gambien Yankuba Minteh se voyait refuser un but pour hors-jeu (80e) puis Jallow trouvait le petit filet, tandis que la frappe de Naby Keita, entré en jeu un peu plus tôt, était sauvé sur la ligne par un défenseur (90e+4).

La Guinée finissait par l’emporter au bout du suspense et prend une sérieuse option sur les huitièmes en se positionnant à la deuxième place du groupe C avec quatre points, derrière l’intraitable Sénégal, déjà qualifié après son sans-faute en deux matches (6 points, + 5). Les hommes de Kaba Diawara affronteront lors de la dernière journée les Lions sénégalais. La Gambie, bonne dernière (0 point, -4) jouera sa qualification dans le match de la peur face au Cameroun (1 point, -2), lui aussi dans l’obligation de gagner pour espérer finir parmi les quatre meilleurs troisièmes.

Les compos de Guinée-Gambie

CAN 2023 : la Guinée tient sa revanche !
Prudence Ahanogbe