Guirassy à la poursuite du record d’Haller !

Publié le par Louis Mukoma Fargues

Auteur d’un doublé contre le FC Barcelone, malgré la défaite de Dortmund (2-3), Serhou Guirassy a porté son total à six buts en Ligue des Champions cette saison. Et le Guinéen peut rêver d'un record de prestige…

Fer de lance de l'attaque de Nuri Sahin, qui déclarait le mois dernier “ne vouloir l'échanger contre rien au monde“, celui qui a grandi à Montargis (France) commence à confirmer au plus haut niveau. Son rendement en Ligue des Champions le place parmi les meilleurs buteurs de la compétition.

En Bundesliga, le “Menguè”, comme il est affectueusement appelé en Guinée, affiche également des statistiques solides, avec six buts en dix apparitions, malgré l'irrégularité du BVB. Son adaptabilité et sa constance dans ces deux compétitions d’envergure témoignent de son évolution au plus haut niveau, et du pari réussi depuis son arrivée en provenance de Stuttgart, où il avait explosé avec 28 buts marqués en 2023-2024.

Une réussite qui impacte également son équipe nationale. Après des débuts poussifs avec le Syli, ralentis notamment par les blessures, il a pris ses responsabilités au cours de la campagne d'éliminatoires pour la CAN, inscrivant six buts en quatre matchs. Insuffisant pour la Guinée, éliminée sur le terrain par la Tanzanie, mais qui est toujours dans l'attente du verdict de la CAF sur le recours déposé après la rencontre.

Vers le record d'Haller ?

Impressionnante, la campagne de Guirassy en Ligue des Champions renvoie à quelques bons souvenirs récents pour les amateurs de football africain. En 2021-2022, l'Ivoirien Sébastien Haller avait inscrit 11 buts en seulement sept matchs avec l’Ajax Amsterdam. Ce total fait de l’Ivoirien le meilleur buteur africain de l’histoire sur une seule édition de la compétition.

Dortmund, actuellement huitième et virtuellement barragiste, a encore deux matchs à disputer dans cette phase de groupes. Inscrire cinq nouveaux buts dans la plus prestigieuse des compétitions n'est pas une mince affaire… mais s'il parvient à enchaîner et à conserver sa confiance actuelle, il pourrait venir chatouiller le total de l'Éléphant.

Ballon d'Or africain : a-t-il une chance ?

Avec une saison individuelle remarquable, Serhou Guirassy est déjà considéré comme l’un des favoris pour le Ballon d’Or africain, qui rendra son verdict lundi prochain.

Sa régularité en Ligue des Champions, combinée à ses performances solides en Bundesliga, renforce sa position. Toutefois, l’absence de trophées cette saison pourrait être un gros frein à cette distinction, notamment face à Ademola Lookman, vainqueur de la Ligue Europa avec l'Atalanta.

Quoi qu’il en soit, son éclatante saison 2024 restera celle de son entrée dans la cour des grands.

Guirassy à la poursuite du record d’Haller !

Louis Mukoma Fargues