La CAF répond à la Guinée

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Près d'une semaine après le dépôt de sa réserve visant à la repêcher pour la CAN 2025, au grand dam de la Tanzanie dont elle espère la disqualification, la Guinée a reçu une première réponse de la Confédération africaine de football.

Cinq jours après avoir confirmé émettre un recours auprès de la CAF pour l’alignement d’un joueur portant un numéro non répertorié sur la feuille de match de Tanzanie-Guinée (1-0 le 19 novembre), dans le cadre de l’ultime journée qualificative à la CAN 2025, la Guinée a informé des premières suites dans ce dossier. 

La CAF a « pris note », seulement ?

Dans un communiqué publié ce mardi, la Fédération guinéenne (FGF) a indiqué avoir reçu ce jour-même un courriel de la CAF disant avoir « pris note » de sa réclamation. « La CAF a précisé qu’elle tiendra informée des suites qui seront données à cette réclamation dès que possible », a-t-elle ajouté.

« La Fédération Guinéenne de Football s’attend à ce que la CAF dise le droit et invite le public sportif à la sérénité », a conclu la note officielle. Selon les rumeurs à prendre avec des pincettes, la CAF se serait contentée de sanctionner la Tanzanie d’une amende de 50 000 euros sans pour autant disqualifier les Taifa Stars.

Ce verdict, s'il venait à se confirmer, résonnerait comme un coup de massue sur la tête du Syli National, qui a déjà en travers de la gorge sa disqualification de la CAN des moins de 17 ans pour une fraude sur l’âge en octobre. Une accusation énergiquement réfutée par la Guinée qui pointait de son côté des « incongruités » de la part des organisateurs. Affaire à suivre…

La CAF répond à la Guinée

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.