Arrivé il y a un mois au FC Barcelone en provenance de l’Africa Foot Academy, Ibrahim Diarra, surnommé le “Kaká du Mali“, nourrit de grandes ambitions sous les couleurs blaugrana. Après avoir impressionné lors de la Coupe du monde U17 en 2023, le jeune ailier malien veut désormais s’imposer au sein du club catalan.
Sobre, mais déterminé
Interviewé par le média du club, l'ailier s'est montré concis, mais sans cacher son ambition :
“C'est un rêve de jouer à Barcelone. J'ai réalisé mon rêve, maintenant c'est à moi de réussir sur le plan individuel et collectif. a-t-il déclaré. Je veux accomplir de grandes choses, remporter plusieurs trophées avec le club et avoir du temps de jeu pour faire une belle carrière”, a confié le joueur avec une grande détermination.
Vers une adaptation rapide ?
Depuis sa signature en décembre dernier jusqu'en 2028, Diarra s’entraîne avec le Barça Atlètic, l’équipe réserve du FC Barcelone. Il s’intègre progressivement dans le système de jeu catalan et travaille dur pour accélérer son adaptation.
Ailier droit pouvant évoluer sur le flanc gauche et particulièrement à un poste de numéro 10, Ibrahim Diarra possède un profil similaire à celui du Ballon d’Or 2007, d'où son surnom bien qu’il soit gaucher, contrairement au Brésilien. Créatif, doté d’une bonne vision du jeu et d’une grande capacité d’anticipation, son style semble façonnable à l'ADN Barça. Pour rappel, le club n'a pas hésité à dépenser plus de deux millions d'euros pour s'attacher ses services.
Le projet ambitieux du club en Afrique
Le recrutement d’Ibrahim Diarra s’inscrit dans la nouvelle stratégie du FC Barcelone, qui mise de plus en plus sur les talents africains. Le club catalan a récemment officialisé des partenariats avec plusieurs académies du continent, dont Africa Foot au Mali, dans l’optique de repérer et former les futures pépites du football mondial.
Mamadou Diawara, son ancien entraîneur à l’Africa Foot Academy, ne tarit pas d’éloges sur son ancien protégé :
“Kakà est un modèle de professionnalisme et d’humilité. Il a un leadership naturel et une capacité à se mettre au service du collectif. Sa signature au FC Barcelone est une immense fierté pour nous”, a-t-il déclaré.
Si Diarra commence son aventure avec l’équipe B, son ambition est claire : s’imposer progressivement en équipe première. Il rêve de marcher sur les traces de son compatriote Seydou Keita, qui a marqué l’histoire du club entre 2008 et 2012.