Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, n’a pas caché son inquiétude concernant l’état physique de son capitaine Achraf Hakimi.
Après la large victoire des Lions de l’Atlas face au Niger (0-5), vendredi, synonyme de qualification pour la Coupe du monde 2026, Walid Regragui a reconnu que la star du PSG a joué en étant diminué et qu’il allait devoir être ménagé dans les prochains jours.
« Hakimi était à 80% » d'après Regragui
En conférence de presse, Regragui a livré une confidence forte sur la situation de son latéral droit, vu par beaucoup, dont son sélectionneur, comme l'un des favoris au Ballon d'Or 2025 :
« On vise le record de victoires pour une équipe africaine (13 actuellement, ndlr) et on est toujours invaincu dans ce groupe. Il y a un match difficile lundi, face à la Zambie. L'objectif est de poursuivre sur notre lancée mais en même temps, aujourd'hui, Achraf Hakimi était à 80%. Il a une grosse fatigue. J'ai beaucoup de mes joueurs qui sont en manque de préparation. On va prendre des risques, mais en ayant confiance sur qui peut jouer et en voyant si c'est compatible avec l'envie de gagner encore et encore. C'est un bon match pour en challenger certains. »
🎙️| اللقاء الإعلامي ل الناخب الوطني وليد الركراكي بعد التأهل على حساب منتخب النيجر #تصفيات_كأس_العالم#الولايات_المتحدة_الأمريكية_كندا_المكسيك_2026 #دور_المجموعات | #الجولة_السابعة.#FRMF #ENM #FIFAWC2026 #FIFAWorldCup2026
— Arryadia TV (@arryadiatv) September 6, 2025
Fédération Royale Marocaine de Football
Confederation… pic.twitter.com/BjKnZS1k3J
Repos obligatoire pour la star du PSG
Le sélectionneur a ensuite acté sa décision : Hakimi sera ménagé face aux Taifa Stars.
« Je vais laisser au repos Achraf Hakimi. Il en a besoin. Il a fait une très longue saison. Il y a des joueurs qui peuvent remporter un titre individuel, lui peut remporter à la fois le Ballon d'Or et le Ballon d'Or africain avec ce qu'il a accompli, en club et en sélection. Dans ces moments, il faut maximiser le plus possible. Actuellement, je ne peux pas le faire jouer un peu blessé comme aujourd'hui. Il sera bien sûr toujours dans le groupe, car c'est un leader. On en a besoin, mais on verra. »
« Il en a besoin », a martelé Regragui, confirmant les doutes sur la fatigue accumulée par son joueur. À seulement 26 ans, Hakimi sort d’une saison hors normes. Entre le PSG et la sélection marocaine, il a disputé 65 matchs officiels depuis juillet 2024, pour près de 4 700 minutes passées sur les terrains. Ses statistiques témoignent de son importance : 11 buts et 16 passes décisives toutes compétitions confondues.
Vision long terme
Une raison de plus, donc. Déjà qualifié pour la Coupe du monde 2026, le Maroc peut en plus se permettre de gérer ses cadres. Walid Regragui s’inscrit dans une logique de préservation, avec en ligne de mire deux rendez-vous majeurs : la CAN 2025 organisée à domicile et le Mondial nord-américain.
« Actuellement, je peux pas le faire jouer un peu blessé », a rappelé le sélectionneur, préférant préserver son leader pour les échéances cruciales. D'autant que celui-ci ne dispose pas de réelle doublure au PSG.
Avec cette sortie, le sélectionneur des Lions de l'Atlas envoie un signal clair : protéger Hakimi aujourd’hui, c’est garantir au Maroc un capitaine prêt à briller demain.