Le Maroc continue d’écrire l’histoire. En dominant le Congo (1-0) à Rabat lors de la dernière journée des qualifications pour la Coupe du monde 2026, les Lions de l’Atlas ont enchaîné une 16e victoire consécutive. Un record mondial, devant les plus grandes nations du football.
Tout va décidément très bien pour les hommes de Walid Regragui. Grâce à un but de Youssef En-Nesyri, servi par Achraf Hakimi, le Maroc s’est imposé face au Congo (1-0) mardi et boucle sa campagne de qualifications sur un sans-faute impressionnant.
Cette victoire permet surtout aux Lions de l’Atlas de signer une 16e victoire consécutive, toutes compétitions confondues, un exploit jamais réalisé auparavant dans l’histoire du football mondial.
Les Marocains dépassent ainsi la série de 15 victoires consécutives de l’Espagne (entre juin 2008 et juin 2009), qui elle-même avait effacé des tablettes le record de la France (14 succès entre mars 2003 et février 2004).
Regragui : « On a mis le Maroc sur le toit du monde »
En conférence de presse, Walid Regragui a tenu à féliciter ses joueurs tout en glissant un message à ceux qui pourraient minimiser cette performance, sous prétexte que l’Afrique offre une opposition moins relevée qu’en Europe :
« Les joueurs sont très motivés. Ils étaient motivés de rentrer dans l’histoire. Je pense qu’à l’étranger ils vont dire : “ils ont joué personne… (pas de grosse équipe, ndlr)” mais c’est nous qui sommes recordmen aujourd’hui. On a dépassé l’Espagne, l’Allemagne, et c’est le Maroc qu’on a mis sur le toit du monde, sur un record mondial. Donc pour ça, il faut féliciter les joueurs. »
Avec cette série historique débutée le 7 juin 2024 face à la Zambie (2-1), le Maroc confirme son statut de référence en Afrique. De quoi nourrir de grandes ambitions à l’approche du Mondial 2026 et de la CAN 2025, que le royaume organisera à domicile.
La série de 16 victoires consécutives du Maroc