Médaillé de bronze avec le Maroc Olympique après la démonstration 6-0 des siens face à aux impuissants Egyptiens, jeudi, en match pour la troisième place de l’épreuve de football des Jeux Olympique de Paris 2024, Soufiane Rahimi a quitté la France avec un nouveau record dans sa valise.
C’est absolument le meilleur buteur du tournoi olympique de Paris. Double buteur face aux Pharaons Olympiques sur la pelouse de la Beaujoire, à Nantes, d’un coup de casque en première mi-temps (26e) puis d’un parfait enroulé dans un face-à-face avec le gardien juste à la 64e, l’attaquant pisté par l’OL a porté son total à 8 réalisations.
Rahimi, le six en suite
Déjà meilleur buteur marocain de l’histoire des JO, il égale ainsi l’Egyptien Moustafa Reyadh, jusque-là unique détenteur du record de buts inscrits par un Africain depuis les jeux de Tokyo 1964. Encore plus impressionnant, le pensionnaire d’Al-Ain est devenu à 28 ans le premier joueur à scorer dans les six matches consécutifs d’une même édition. Entre son doublé en ouverture devant l’Argentine (1-2) le 24 juillet et celui de la petite finale 100% africaine, le Lion de l'Atlas (20 sélections, 7 buts) y était systématiquement allé de son pion face à l’Ukraine (2-1) et l’Irak (3-0) au phase de groupes, puis contre les États-Unis (4-0) et l’Espagne (1-2) en quarts et en demi-finales respectivement.
À l’échelle mondiale, il échoue à deux longueurs du podium d’une seule campagne dominé par le Hongrois Ferenc Bene (12 buts, 1964) devant le Danois Sophus Nielsen (Londres 1908) et l'Argentin Domingo Tarasconi (Amsterdam 1928), tous les deux devancés d’un chocolat.
Le classement des meilleurs buteurs des JO 2024
- Soufiane Rahimi (Maroc) – 8 buts
- Fermin Lopez (Espagne) – 6
- Jean-Philippe Mateta (France) – 5
- Marcelo Fernandez (Paraguay) – 3
- Ibrahim Adel (Egypte) – 3
- Thiago Almada (Argentine) – 2
- Michael Olise (France) – 2
- Ez Abde (Maroc) – 2
- Achraf Hakimi (Maroc) – 2
- Aymen Hussein (Irak) – 2
- Alex Baena (Espagne) – 2
- Sergio Carnello (Espagne) – 2
- Djordje Mihailovic (États-Unis) – 2
- Kevin Paredes (États-Unis) – 2
- Shota Fujio (Japon) – 2
- Shunsuke Mito (Japon) – 2
- Rihito Yamamoto (Japon) – 2