L’Euro 2020 reporté d’un an, coup dur pour Infantino

Publié le par Rédaction

C’était dans les tuyaux, c’est désormais officiel ! En raison de la pandémie de coronavirus, l’UEFA a décidé ce mardi de reporter l’Euro 2020, initialement programmé du 12 juin au 12 juillet prochains, d’un an, soit du 11 juin au 11 juillet 2021. La Fédération norvégienne a été la première à vendre la mèche sur Twitter à l’issue d’une réunion en visioconférence entre l’UEFA, les ligues européennes et les clubs.

Cette décision risque de faire tiquer le président de la FIFA, Gianni Infantino. Le dirigeant avait en effet prévu d’organiser la première édition de son Mondial des clubs new-look pile au même moment. Les joueurs ne pouvant se dédoubler, celui-ci devrait donc tomber à l’eau. Voilà qui ne va pas arranger les relations entre la FIFA et l’UEFA, même si, pour l’heure, l’Italo-Suisse préfère appeler à l’unité au vu du contexte actuel où le football est secondaire.

Infantino appelle à l'unité

«Jusqu'à présent, la communauté mondiale du football a fait preuve d'un sentiment de solidarité et d'unité face à cette menace (le coronavirus, ndlr) et nous devons continuer à faire de même en réfléchissant à la manière dont nous aborderons les conséquences que nous aurons à affronter pour l'avenir de notre football, une fois que ce risque grave pour la santé humaine est derrière nous», a écrit le boss du football mondial dans une lettre dévoilée lundi par Reuters.

Ironie du sort, l’Euro 2021 aura donc lieu sur les dates initialement envisagées pour la CAN 2021. Pour rappel, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé en début d’année d’avancer la compétition du 9 janvier au 6 février 2021, officiellement en raison des conditions météorologiques chez le pays-hôte, le Cameroun, plus favorables à cette période de l’année. Officieusement, beaucoup d’observateurs estiment cependant qu’il s’agissait surtout de libérer les mois de juin-juillet pour la FIFA et son Mondial des clubs. Le retour de la CAN en janvier-février permettra néanmoins d’éviter un télescopage avec l’Euro qui lui aurait fait de l’ombre…

L’Euro 2020 reporté d’un an, coup dur pour Infantino

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.