En confirmant sa réclamation émise contre la Tanzanie, la Fédération guinéenne de football (FGF), a formulé dans son argumentaire trois graves accusations contre les Taifa Stars.
Ce jeudi, après confirmation par le sélectionneur Michel Dussuyer du recours déposé par la FGF, cette dernière en a officiellement informé son monde, via communiqué sur son site officiel. Comme évoqué puis largement repris par la presse guinéenne ces dernières 48 heures, c’est bien le joueur Muhamed Ibrahim Ame (Mashujaa FC) qui est mis en cause, pour avoir été aligné à partir de la 73e minute de jeu, avec le dossard 26, alors que ledit numéro n’était pas inscrit sur la feuille de match.
Alignement d’un joueur inéligible
« En effet, l’alignement d’un joueur avec un numéro non référencé sur la feuille de match officielle constitue une erreur administrative. En conséquence, la Fédération Guinéenne de Football a humblement demandé à la CAF, l’application du Règlement de la CAN dans toute sa rigueur », a indiqué la FGF, qui comprend par là toutes les sanctions envisageables contre la Tanzanie, que ce soit une défaite 3-0 sur tapis vert ou une disqualification. Ceci pour une seule finalité : la qualification de la Guinée, battue sur le terrain (1-0) mardi dernier.
L’hostilité du commissaire du match
La FGF a révélé être passée à travers toutes les peines avant de déposer sa plainte. Et ce, à cause de l’hostilité du commissaire du match kényan, accusé d’être partial envers la Tanzanie, avec laquelle il partage la même appartenance à l’association d’Afrique de l’Est et Centrale (CECAFA).
Communiqué relatif à la réclamation de la FGF à l’issue du match Tanzanie – Guinée#FGF I #AFCONQ2025 I #CAF https://t.co/AFPmLqgx8w
— Fédération Guinéenne de Football (@fgfofficiel) November 21, 2024
« Par ailleurs, la Fédération Guinéenne de Football a signalé le comportement inexplicable du Commissaire du match Kenyan, Monsieur Francis Oliele qui a denié à la Guinée, le droit de faire une quelconque réclamation en fin de match, au mépris du règlement de la CAN. Il est allé jusqu’à demander aux officiels guinéens de se pourvoir plutôt à la CAF et non pas à lui. Il a fallu la dextérité de notre Secrétaire Général et le capitaine de notre équipe pour qu’il cède à accueillir notre réclamation contre son gré, après injonction d’un Responsable de la Division des Compétitions de la CAF », relate la note officielle.
Le changement inopiné de l’heure du match
Enfin, l’instance n’a pas manqué de revenir sur l’avancement du coup d'envoi de trois heures, lequel a immanquablement impacté par effet domino la performance des coéquipiers de Serhou Guirassy :
« Il est également à noter que la décision inopinée et vexatoire de changement incongru de l’heure du coup d’envoi initialement prévue à 16h GMT pour 13h GMT a été un facteur nocif qui a essentiellement contribué au déséquilibre moral et physiologique du groupe, quand on sait que jouer à 35 degrés pour une équipe essentiellement composée de joueurs évoluant en Europe était une véritable corvée, surtout qu’elle n’a été prévenue que 48h avant », a fulminé la FGF qui développe par la suite.
« Ce changement de l’heure du coup d’envoi ramené à 13h GMT soit 16h locales a affecté l’intégrité, l’équité et la sincérité du résultat du match puisqu’il a causé d’énormes préjudices à notre programme de préparation en vue de l’importantissime match Tanzanie-Guinée qui devrait déterminer le pays qualifié à la prochaine CAN au Maroc. »
Suite à ces trois principaux griefs, « la Fédération Guinéenne de Football s’attend à ce que la CAF dise le droit et invite le public sportif à la sérénité ». À moins d'une solide défense, la Tanzanie pourrait bien se voir ôter sa participation à la CAN 2025, au profit de la Guinée. Affaire à suivre…