Cette fois, c’est officiel ! Réuni ce jeudi à Rabat au Maroc, le comité exécutif de la CAF a adopté deux des principales innovations recommandées par le symposium qui s’est tenu mardi et mercredi concernant la Coupe d’Afrique des nations. Comme prévu, l’instance a ainsi annoncé le “passage à une Coupe d'Afrique des Nations à 24 équipes dès l'édition de 2019 avec un tournoi qui devra se disputer entre les mois de juin et juillet.”
Deux autres recommandations, qui avaient suscité un certain émoi, n’ont en revanche pas été retenues et “la compétition continuera à se disputer tous les deux ans, les années impaires et exclusivement sur le continent africain et avec des sélections nationales africaines“, ajoute la CAF. Pas de délocalisation en vue donc, ni d'invitations adressées à 3 ou 4 nations non-africaines sur le modèle de la Copa America.
En tout cas, le passage à 24 pourrait rebattre les cartes concernant l’organisation de la CAN 2019 dans la mesure où le pays-hôte, le Cameroun, a déjà du mal à dissiper les craintes sur l’état d’avancée des travaux. On voit donc mal le pays des champions d’Afrique fournir deux stades supplémentaires comme devrait le prévoir le nouveau cahier des charges… La CAF annonce la tenue d’une inspection sur place début septembre. Celle-ci devrait permettre de trancher pour 2019.
Les principales mesures adoptées par le comité exécutif de la CAF à l'issue du #CAFSymposium pic.twitter.com/gCEnPyJpjP
— Afrik-Foot (@afrikfoot) 20 juillet 2017