Coupe du monde 2026 (Q) : la Côte d’Ivoire tient le choc au Gabon

Publié le par , actualisé le

Sur la pelouse du Stade de Franceville, la Côte d’Ivoire a pas mal été bougée par le Gabon, mais s’en est bien sortie au final en tenant le score nul et vierge (0-0) ce mardi pour le compte de la huitième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Un résultat qui fait ses affaires en tête du classement.

Match animé entre deux formations qui se sont rendu coup pour coup jusqu'au dernier coup de sifflet. Denis Bouanga lançait les hostilités dès la 9e minute de jeu. L’ailier de Los Angeles, déjà très en vue avec un triplé contre les Seychelles (0-4) la semaine dernière, éliminait son vis-à-vis à gauche près de la ligne de touche avant que son centre ne trouve pas preneur dans la surface. 

Mano a mano entre le Gabon et la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire répliquait à la 26e. Lancé en profondeur à gauche à la suite d’un coup franc rapidement joué au milieu de terrain, Amad Diallo, revanchard après une prestation en demi-teinte la semaine dernière, éliminait Loyce Mbaba sorti très loin de ses cages. L’ailier de Manchester United poussait néanmoins sa balle trop fort, permettant à Jacques Ekomié de le devancer devant le but vide et de dégager en corner de justesse.

La prochaine banderille portait la signature de Mario Lemina. Quatre minutes plus tard, le nouveau milieu de Galatasaray armait une frappe lointaine repoussée sur sa droite par Yahia Fofana, toujours préféré à Alban Lafont dans les cages ivoiriennes (30e). Peu après, Bouanga mettait à nouveau son vis-à-vis dans le vent. Cette fois, sa frappe à gauche se faisait contrer par un adversaire (34e).

Le Gabon haussait le curseur au retour de la pause. Décidément très actif à gauche, Bouanga centrait pour un partenaire, à deux doigts de reprendre victorieusement au second poteau peu après la reprise (48e). Pas en reste, la Côte d’Ivoire tenait la dragée haute. Odilon Kossounou reprenait ainsi un ballon à l’extérieur du petit filet droit de L. Mbaba (53e).

Sauvetage in extremis, poteau, le Gabon et la Côte d'Ivoire dos à dos

La rencontre se débridait légèrement en fin de partie. À deux reprises, les Ivoiriens se retrouvaient en position d’ouvrir le score. Sauf qu’Amad Diallo manquait de réussite, lorsque sa reprise devant la cage vide se faisait contrer par Ecuele Manga (72e). Vakoun Bayo, entré une minute plus tôt à la place d’un Sébastien Haller trop transparent, se faisait, lui, prendre en sandwich en allant défier L. Mbaba (84e).

À trois minutes de la fin du temps réglementaire, le Gabon tenait lui aussi son opportunité. Cependant, la frappe sèche du rentrant Shavy Babicka à droite était renvoyé par le second poteau (87e).

Au bout du compte, aucune des équipes ne parvenait à débloquer le tableau d'affichage. Elles conservent donc le statu quo en tête du groupe F : la Côte d’Ivoire toujours leader, a peut-être fait le plus dur mais ne conserve qu'un seul point d’écart sur le Gabon, deuxième. La qualification se jouera jusqu’au bout avec Seychelles-Côte d'Ivoire et Côte d'Ivoire-Kenya d'une part et Gambie-Gabon et Gabon-Burundi d'autre part. Tout faux-pas sera payé cher.

Classement – Coupe du Monde – Qualification CAF Grp. F – 2023/2025
# Équipe Pts J G N D Diff BP BC
1
Côte d'Ivoire 20 8 6 2 0 15 15 0
2
Gabon 19 8 6 1 1 10 16 6
3
Gambie 10 8 3 1 4 3 17 14
4
Burundi 10 8 3 1 4 3 13 10
5
Kenya 9 8 2 3 3 6 17 11
6
Seychelles 0 8 0 0 8 -37 2 39

Les compos de Gabon-Côte d'Ivoire

545186392 794738870180703 4227214625531199747 n

Compo Côte d’Ivoire contre Gabon
Coupe du monde 2026 (Q) : la Côte d’Ivoire tient le choc au Gabon

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.