Coupe du monde 2026 (Q) : coup de massue sur le Cameroun, le Cap-Vert vers l’exploit !

Publié le par

Battu pour la première fois de l'ère Marc Brys, face au Cap-Vert (1-0), ce mardi à Praia à l'occasion de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le Cameroun a très certainement fait une croix sur une qualification directe face à un adversaire à la fête et qui n'a jamais été aussi proche de goûter à son premier Mondial.

Sur un terrain synhétique gorgé d'eau en raison de multiples averses, les Camerounais se faisaient bousculer d'entrée. A gauche de la surface, Livramento enrhumait Wooh avant de tenter sa chance face à André Onana, qui se couchait bien. Quelques minutes plus tard, Boyomo n'était pas malheureux de s'en tirer sans penalty après un contact très litigieux avec Jovane Cabral, qu'il semblait avoir accroché.

La partie baissait ensuite en intensité sans que ce Cameroun, bien triste, à l'image de son capitaine Vincent Aboubakar, sevré de ballon, ne parvienne à imposer son ascendant. Pourtant, les Lions Indomptables disposaient d'une énorme occasion, presque inespérée, juste avant la mi-temps. Sur un centre côté gauche, Nkoudou trouvait la tête de Zambo Anguissa dans la surface, mais Vozinha était sur la trajectoire et réalisait une parade décisive à bout portant.

Dailon Livramento, nouvel héros du Cap-Vert

La partie basculait au retour des vestiaires. Dans le rond central, Dailon Livramento allait gratter un ballon avant d'entamer une course folle de 50 mètres pour résister à Mbeumo, Wooh et Boyomo, avant de s'en aller crucifier Onana (1-0, 52e). Le stade exultait et allait communier avec l'attaquant de Casa Pia, parti célébrer son but en bas des gradins.

En face, le Cameroun avait du mal à s'en remettre et perdait la plupart de ses duels. Seul Lion à sortir du lot, l'inévitable Carlos Baleba tentait de sonner la révolte mais ne parvenait pas à accrocher le cadre. On assistait ensuite à une fin de match complètement débridée : les visiteurs commençaient enfin à amener le danger dans la surface sur plusieurs centres, mais manquaient de présence dans la zone de vérité, à l'image d'un Bassogog trop court. En face, à plusieurs reprises, le très remuant Jamiro Monteiro, entré en jeu, frôlait le 2-0. Sur un contre, Willy Semedo manquait la balle de break en trouvant le petit filet à l'entame du temps additionnel.

Première défaite pour Marc Brys

Malgré une ultime occasion avec un Onana monté dans la surface adverse, le Cameroun n'en profitait pas et concède une défaite qui le relègue à 4 points du Cap-Vert et de la première place. En sachant que les Requins Bleus affronteront l'Eswatini, qui n'a pris que 2 points en 8 matchs, lors de la dernière journée, il faudrait un cataclysme pour que sa participation à un premier Mondial lui échappe. Le Cameroun, doit lui regarder dans le rétroviseur et penser à sécuriser sa 2e place, possiblement synonyme de barrage, alors que la Libye d'Aliou Cissé est revenue à un petit point en battant l'Eswatini 2-0 la veille.

Classement – Coupe du Monde – Qualification CAF Grp. D – 2023/2025
# Équipe Pts J G N D Diff BP BC
1
Cap-Vert 19 8 6 1 1 5 10 5
2
Cameroun 15 8 4 3 1 10 15 5
3
Lybie 14 8 4 2 2 2 9 7
4
Angola 7 7 1 4 2 -1 4 5
5
Ile Maurice 5 7 1 2 4 -6 6 12
6
Eswatini 2 8 0 2 6 -10 4 14

Les compos de Cap-Vert – Cameroun

G0akXxQWIAAaidI
545150927 1093327209632956 728278282595558546 n
Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !