Programmé au Stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, le match entre le Bénin et le Lesotho comptant pour la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 va commencer avec 1h45 de retard ce mardi.
Encensée comme pays organisateur de la CAN 2023, la Côte d'Ivoire se retrouve confrontée à un problème un peu moins glorieux ce mardi. En effet, le Stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, qui a accueilli plusieurs matchs du tournoi continental, dont celui pour la 3e place, doit faire face à un gros problème d'éclairage des projecteurs, ce qui laisse une grande partie de l'enceinte dans l'obscurité et a contraint la Confédération africaine de football (CAF) à reporter le coup d'envoi du match entre le Bénin et le Lesotho comptant pour les qualifications à la Coupe du monde 2026.
Le Stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan plongé dans l'obscurité
Initialement, la partie devait débuter à 19h GMT (21h en France). Sauf que le problème n'a pas été réglé dans les temps, ce qui a entraîné un report d'une durée indéterminée. “Le coup d’envoi du match n’a pas encore été donné en raison d’une panne technique d’éclairage. Les techniciens sont à pied d’œuvre pour un retour à la normale“, a communiqué la Fédération béninoise de football (FBF) sur facebook. Au fil des minutes, l'enceinte est parvenue petit à petit à regagner en luminosité, sous les acclamations du public. Le coup d'envoi a été reprogrammé à 20h GMT (22h en France), puis finalement à 20h45 GMT après un nouveau report.
Le stade est plongé dans le noir. pic.twitter.com/1AR5Sswr36
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) September 9, 2025
Faute de stade homologué sur son sol, le Bénin a disputé dans ce stade où il se sent comme à la maison tous ses matchs “à domicile” dans cette campagne qualificative du Mondial ainsi que dans celle pour la CAN 2025. Il n'avait jamais connu de problème jusqu'à présent. En cas de victoire face au Lesotho, la bande à Gernot Rohr repasserait deuxième du groupe éliminatoire avec 3 points d'avance sur le Nigeria, et 3 de retard sur le leader, l'Afrique du Sud, qui a partagé les points avec les Super Eagles un peu plus tôt (1-1).