La Guinée minée par une fracture entre locaux et binationaux ?

Publié le par , actualisé le

L'ambiance n'est vraiment pas au beau fixe au sein de la sélection guinéenne. Par médias interposés, les internationaux locaux et binationaux se livrent une véritable guerre verbale ces dernières semaines. “Apparemment ce sont les binationaux qui sont le problème”, vient de lâcher Abdoul Razzagui Camara, absent pour les échéances de juin dans des circonstances encore floues.


A l’approche des éliminatoires de la CAN 2017, l’heure n’est pas à l’unité du côté du Syli National. Après plusieurs mois de conflit larvé, la fracture entre les internationaux guinéens locaux et binationaux vient d’exploser au grand jour.

En révélant au détour d’une interview-vérité que certains internationaux se plaignaient d’un prétendu “traitement” de faveur accordé aux binationaux pendant la CAN, Kamil Zayatte n’imaginait sans doute pas déclencher une bombe à retardement. “A leurs postes, il n’y a pas beaucoup qui peuvent faire ce qu’ils font sur le terrain (les binationaux, ndlr). Vu qu’on avait que ça comme joueur, même s’ils font quelque chose, le coach ne pouvait pas trop aller au clash avec eux pour éviter de les frustrer“, expliquait le capitaine, en utilisant l'exemple d'Ibrahima Traoré pour illustrer ses propos.

Des déclarations qui n’ont que très peu été du goût du vice-capitaine guinéen. Celui-ci a réagi par un tweet sans équivoque. “Les binationaux te passent le salam !!!“, a-t-il asséné de manière ironique à son coéquipier en posant aux côtés d’Abdoul Razzagui Camara, Florentin Pogba et Baissama Sankoh, tous binationaux.

Hasard ou coïncidence, comme il l’avait laissé entendre après la CAN, Ibrahima Traoré a depuis décidé de se mettre en retrait de la sélection officiellement “pour des raisons sportives“, déclinant la convocation du nouveau sélectionneur, Luis Fernandez, pour le stage en région parisienne et le premier match des éliminatoires de la CAN 2017 contre le Swaziland.

Un autre joueur binational manque à l’appel pour cette échéance : Abdoul Razzagui Camara. Présent dans la liste de Luis Fernandez, l’attaquant d’Angers assure pourtant qu’il n’a reçu aucune convocation. “Il faut être professionnel pour qu’on puisse avancer“, a taclé l’ancien Sochalien. Avant de dévoiler le fond de sa pensée : “Apparemment ce sont les binationaux qui sont le problème. C’est dommage de penser comme ça.

Pas étonnant dans ce climat que le Franco-guinéen Fodé Koïta, peut-être imité par Bouna Sarr, ait décidé, dans des conditions encore floues, de reporter ses grands débuts avec le Syli National.

La Guinée minée par une fracture entre locaux et binationaux ?

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !