La Tunisie s’est imposée ce lundi en amical face au Burkina Faso (2-0) au Stade Olympique Hammadi Agrebi de Radès. Pas vraiment inquiétés, si ce n’est en toute fin de match, les Aigles de Carthage ont ouvert le score un peu contre le cours du jeu en seconde période puis tué le suspense au bout du temps réglementaire en profitant d’une bourde monumentale de la part du portier burkinabè.
Sans Hannibal Mejbri dans le onze de départ – le milieu de terrain de Burnley démarrait en effet sur le banc -, les Aigles de Carthage prenaient la possession du cuir, tout en mettant du rythme d’entrée.
Les premières occasions du match étaient à mettre à leur crédit logiquement. À la 28e minute de jeu, Amin Cherni poussait le ballon dans les filets vides, mais son but était invalidé pour une position illicite d’hors-jeu.
Derrière, Aymen Dahmen annihilait l’une des rares opportunités burkinabè du premier acte, en taclant efficacement dans les pieds de Mohamed Konaté (11e). À la 21e cependant, le portier du CS Sfaxien était battu. Fort heureusement pour lui, la reprise de la tête adverse, suite à un coup franc botté à droite par Cyriaque Irié, passait à côté de son montant gauche.
La Tunisie marque contre le cours du jeu
Huit minutes plus tard, Firas Ben Larbi apportait à nouveau le danger sur les buts burkinabè. Le coup franc de l’offensif de Sharjah FC était néanmoins capté par Hervé Koffi (29e). Excentré à gauche, Firas Chaouat maintenait les Étalons en alerte à son tour avec un centre adressé à un partenaire au premier poteau, mais intercepté de justesse par Koffi (47e).
Globalement dominatrice, la Tunisie rentrait ainsi à la pause avec un goût d’inachevé. Au retour des vestiaires, elle était prise à la gorge par les Burkinabè, sensiblement montés d’un cran. La défense répondait présent en bloquant à chaque fois le très remuant Mohamed Konaté, à la 47e puis à la 54e.
Solides dans un temps faible, les Nord-Africains ouvraient le score suite à un bon travail à gauche de Sayfallah Ltaief, dont la passe en retrait était déviée dans ses propres buts par Edmond Tapsoba, contre le cours du jeu (1-0, 60e).
🚨 La très belle action de la Tunisie pour mener au CSC de Tapsoba ! 🇹🇳✨ pic.twitter.com/GtcY53EzAV
— Noussour 🇹🇳 (@NoussourTN) June 2, 2025
Mastouri assomme le Burkina Faso
Les Étalons repartaient aussitôt à l’abordage, poussant dans la dernière demi-heure de la partie. Ces derniers péchaient toutefois par imprécision devant le but, à l’image de Bertrand Traoré, lequel manquait son face-à-face avec Dahmen (88e).
Sanction quasi-immédiate. Deux minutes plus tard, le gardien lensois Hervé Koffi ratait complètement sa sortie face à Hazem Mastouri. Celui-ci ne se priait pas pour pousser le cuir dans les buts, et mettre ainsi les Aigles de Carthage définitivement à l’abri (2-0, 90e).
🚨 Hazem Mastouri achève le Burkina Faso ! 🇹🇳⚡️ pic.twitter.com/kns0L27mZt
— Noussour 🇹🇳 (@NoussourTN) June 2, 2025
Les hommes de Sami Trabelsi engrangent ainsi de la confiance avant d’affronter le Maroc vendredi à Fès. Les Étalons devront quant à eux se reprendre face au Zimbabwe le même jour en terre marocaine.
Les compo de Tunisie-Burkina Faso (amical)

