Incapable d’atteindre le dernier carré depuis son sacre en 2015, le TP Mazembe a vaincu le signe indien en se qualifiant face à Simba (0-0, 4-1) ce samedi lors des quarts de finale retour de la Ligue des champions africaine.

Après le 0-0 de l’aller, le TPM se laissait pourtant cueillir à froid à domicile lorsqu’Emmanuel Okwi, trouvé sur un long ballon en profondeur, dribblait Gbohouo et glaçait Kamalondo en ouvrant le score (0-1, 2e). Mais les Corbeaux de Lubumbashi avaient le mérite de ne pas tergiverser, eux qui se lançaient à l’assaut du but adverse. Des efforts assez vite récompensés lorsque Kabaso Chongo coupait victorieusement une frappe de son coéquipier Rainford Kalaba dans le but adverse pour égaliser (1-1, 23e) ! Avec ce but, Simba restait virtuellement qualifié mais les Congolais continuaient à pousser et Meschak Elia doublait la marque au terme d’un débordement pour mettre le TPM en tête et le qualifier virtuellement (2-1, 38e).

Une demie contre l’Espérance Tunis ?

Dans la foulée, les hommes de Pamphile Mihayo avaient plusieurs balles de break mais le gardien des visiteurs détournait le tir d’Elia sur la barre. Au retour des vestiaires, le but de Kabala était ensuite refusé pour hors-jeu. Finalement, la domination des locaux finissait par payer et Trésor Mputu donnait de l’air en marquant dans le but vide après un duel de Kalaba perdu face au gardien (3-1, 62e). Le jeune buteur Muleka finissait ensuite par sceller définitivement la qualification d’une belle frappe enroulée (4-1, 75e).

Avec plus de réalisme l’addition aurait même pu être encore plus lourde tant les locaux se sont procurés des occasions dans les dernières minutes. En demies, le TPM va encore devoir hausser son niveau puisqu’il va probablement rencontrer le tenant du titre, l’Espérance Tunis, qui ne devrait pas avoir trop de mal à confirmer son succès acquis à l’extérieur à l’aller (3-2), ce samedi à 19h GMT à domicile contre Constantine.

Les buts en vidéo :