TP Mazembe

Suite au tour de cadrage retour disputé mercredi en Coupe de la Confédération, on connaît désormais les 16 qualifiés pour la phase de groupes de la compétition. En les additionnant aux 16 qualifiés pour la phase de groupes de la Ligue des champions, on peut se faire une idée des pays qui ont le plus performé jusqu’à présent cette saison dans les compétitions interclubs de la Confédération africaine de football.

Et la palme revient à la RDC et à l’Egypte qui ont toujours leurs quatre représentants en vie ! Al Ahly et le Zamalek en LdC, et Pyramids et Future FC en CdC pour l’Egypte, et Vita Club en LdC ainsi que le TP Mazembe (reversé), le DCMP et Lupopo en CdC pour la RDC.

Le Maroc et l’Algérie s’en tirent quant à eux avec un honorable trois sur quatre puisque les deux frères ennemis ont chacun perdu un représentant en CdC : la RS Berkane et la JS Saoura. En revanche, avec le Wydad et le Raja Casablanca d'une part et le CR Belouizdad et la JS Kabylie d'autre part, ils sont au complet en LdC (plus l'USM Alger et les FAR Rabat en CdC).

Campagne chaotique en revanche pour la Tunisie, qui n’a plus que l’Espérance Tunis (LdC) et l’US Monsatir (CdC) comme représentants suite à l’élimination du CS Sfaxien et du Club Africain en CdC… Dans le même cas de figure avec Mamelodi Sundowns en C1 et Marumo Gallants en C3, l’Afrique du Sud aura également déçu, tout comme l’Angola qui n’a plus que le Petro Luanda en course (en LdC). Mention spéciale enfin au Soudan qui dispose d’Al Hilal et d’Al Merreikh en LdC mais plus présent en CdC. Le tirage au sort de la phase de groupes des deux compétitions aura lieu le 16 novembre.

Les 16 qualifiés pour la phase de groupes en Ligue des champions africaine

LDC Afrique

Les 16 qualifiés pour la phase de groupes en Coupe de la Confédération

Coupe de la CAF