Ce mercredi, la FIFA a officiellement attribué l'organisation de la Coupe du monde 2030 au trio Espagne-Maroc-Portugal.
Unique candidat en lice depuis le 4 octobre 2023, le trio Espagne-Maroc-Portugal a été officiellement désigné pays-hôte de la 24e édition du Mondial ce mercredi 11 décembre 2024 à l'occasion du Congrès extraordinaire de la FIFA tenu par visioconférence. Les heureux élus ont été choisis par acclamations malgré les réticences de la Norvège, qui contestait le mode de désignation sur la forme et a refusé de voter pour.
2e Coupe du monde en Afrique
“Mabrouk !” (“félicitations“), a lancé le président de la FIFA, Gianni Infantino pour féliciter le pays de son ami Fouzi Lekjaa. Après cinq tentatives infructueuses pour accueillir les éditions 1994, 1998, 2006, 2010 puis 2026, le Royaume chérifien touche donc enfin au but et deviendra le deuxième pays africain à organiser la grande fête du ballon rond après l'Afrique du Sud en 2010. Il aura avant cette échéance un galop d'essai avec l'organisation de la CAN 2025 à domicile.
“Le rendez-vous est pris pour 2030″
Cette désignation a été célébrée en direct par le coordinateur de la Fédération marocaine de football (FRMF), Mouad Hajji.
“Cette consécration est le cheminement logique de la vision éclairée de sa majesté Mohammed VI, qui a permis au Maroc, dans le cadre de la candidature tripartite avec ses amis portugais et espagnols, d'avoir le privilège d'organiser cet évènement planétaire en 2030. (…) Le rendez-vous est pris pour 2030 inch'Allah. Yalla Vamos !“, a lancé le dirigeant en mondovision.
Ce Mondial sera le premier organisé sur deux continents différents, et même trois puisque le trio Argentine-Paraguay-Uruguay va accueillir les trois premiers matchs du tournoi afin de célébrer l'édition du centenaire.
6 stades au Maroc… dont celui de la finale ?
Six villes marocaines accueilleront le tournoi : Agadir, Fès, Marrakech, Rabat, Tanger et Casablanca, jardin du Stade Hassan II (115 000 places), actuellement en construction et en concurrence avec le Stade Santiago Bernabeu de Madrid pour abriter la finale. A noter que la FIFA a également confirmé la désignation de l'Arabie Saoudite comme pays-hôte de la Coupe du monde 2034.