Maroc : Hakimi va battre un record de Ziyech

Vaincu 3 buts à 2 à l'aller par le FC Barcelone, le Paris-Saint-Germain d'Achraf Hakimi a réussi à renverser la situation mardi soir en allant s'imposer 4 buts à 1 au Camp Nou, dans le cadre des quarts de finale de la Ligue des champions.

De retour de suspension et titulaire dans son couloir droit, le Lion de l'Atlas disputait son 45ème match de la Coupe aux grandes oreilles. Il est donc désormais le joueur marocain le plus capé de l’histoire de la LDC avec Hakim Ziyech, comptant lui aussi 45 apparitions dans la plus prestigieuses des compétitions européenne. Le latéral droit né à Madrid devrait même surpasser l'actuel joueur de Galatasaray (Turquie) lors des demi-finales, dont la manche aller aura lieu le 30 avril ou 1er mai face aux Allemands du Borussia Dortmund. Un club que connaît d'ailleurs très bien Hakimi pour y avoir évolué en prêt du Real Madrid entre 2018 et 2020.

A seulement 25 ans, ce nouveau record qui se profile à l'horizon symbolise la constance au plus haut-niveau d'Achraf Hakimi. Déjà capé à 74 reprises (pour 9 buts) avec les Lions de l'Atlas, le latéral droit – qui est aussi capable de monter d'un cran sur le terrain – réalise donc dans le même temps une carrière en club de très haut niveau. Reconnu pour ses qualités défensives, Hakimi est régalement réputé pour son apport offensif. Il est en effet capable de dynamiser le jeu sur son flanc droit et de se montrer décisif (43 buts en carrière).

Un autre record à l'horizon en juin ?

Mais au-delà de la possibilité de devenir le joueur marocain le plus capé en Ligue des champions, c'est sans doute la perspective de jouer une finale de Ligue des champions qui l'anime davantage. Vainqueur de l'édition 2017-2018 avec le Real Madrid mais en ayant disputé seulement deux rencontres et sans avoir été sur le feuille de match en finale (remportée 3-1 face à Liverpool), le Marocain va chercher à remporter de nouveau la Coupe aux grandes oreilles mais en ayant une empreinte de manière plus significative.

Il deviendrait alors le seul Marocain à avoir remporté la LDC à deux reprises. A l'heure actuelle, Munir El Haddadi (avec le FC Barcelone en 2015) et… Hakim Ziyech (avec Chelsea en 2021) sont les autres Lions de l'Atlas ayant soulevé le prestigieux trophée.

Maroc : Hakimi va battre un record de Ziyech
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.