Ligue Europa : “le temps de Dieu…”, El-Bilal Touré savoure sa revanche !

El-Bilal Touré a remporté mercredi soir la Ligue Europa, grâce à la victoire de son équipe italienne de l'Atalanta Bergame en finale (3-0) face aux Allemands du Bayer Leverkusen. Le Malien, vainqueur de la CAN U20 en 2019, décroche son premier titre collectif en club. 

Entré en jeu à la 84e minute à la place de Gianluca Scamacca, El-Bilal Touré n'aura pas eu le temps de peser sur le score de cette rencontre, qui était de toute façon déjà pliée grâce au triplé de l'international nigérian et héros du soir Ademola Lookman.

Mais entrer en finale de C3 et soulever le prestigieux trophée après une telle saison galère – où il n'aura pu disputer que 15 rencontres toutes compétitions confondues – constitue une belle revanche pour l'international malien de 22 ans. L'ancien joueur du Stade de Reims s'en est d'ailleurs réjoui dans une publication sur le réseau social X, où il a déclaré : “Après la pluie , le beau temps Le temps de Dieu est le meilleur“.

Blessé à son arrivé, absent à la CAN…

Gravement blessé à la cuisse droite juste après son arrivée à l'Atalanta l'été dernier, El-Bilal Touré a passé ses premiers mois en Italie à se soigner. Cette grave blessure lui a notamment fait manquer la CAN avec le Mali, même si une polémique avait éclaté puisqu'il avait commencé à retrouver le groupe de la Dea pendant la CAN, ce qui avait généré une certaine incompréhensions au pays.

En début de mois, le Malien inscrivait le premier but en Coupe d'Europe de sa carrière face à l'Olympique de Marseille (3-0), lors de la demi-finale retour de la Ligue Europa. Il espérait, à l'instar de ses coéquipiers, soulever le trophée ce mercredi 22 mai à l'Aviva Stadium de Dublin (Irlande), c'est désormais chose faite pour le jeune ailier. L'international malien (15 capes, 5 buts) devrait être appelé en sélection en juin à l'occasion des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 face au Ghana et à Madagascar.

Ligue Europa : “le temps de Dieu…”, El-Bilal Touré savoure sa revanche !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.