Lyon : la volte-face de Toko-Ekambi !

Karl Toko-Ekambi (30 ans), non désiré par l’entraîneur Laurent Blanc et dans une relation particulièrement conflictuelle avec les supporters des Gones, n'exclut pas pour autant d'honorer sa dernière année de contrat à l'Olympique Lyonnais…

Le joueur prêté sans grand succès au Stade Rennais en seconde partie de saison dernière (19 matchs, 5 buts) n'écarte aucune piste pour son avenir, pas même de rester toute la saison dans le Rhône “au cas où le club demanderait trop pour son départ“, comme le rapporte le journal L’Equipe. L'idée de le libérer de son contrat, évoquée en début d'été, ne semble donc plus d'actualité, même si, selon les dires de la presse locale lyonnaise, les dirigeants de l'OL restent prêts à faire en sorte de faciliter son départ, qui serait sans doute un grand soulagement pour les deux parties. Malgré des statistiques honorables sous la liquette des Gones (114 matchs, 38 buts), la relation entre le joueur et le public lyonnais n'a jamais vraiment été au beau fixe, atteignant son paroxysme au printemps dernier, suite à des déclarations tapageuses du joueur.

“Je ne pense pas rejouer à Lyon. Je n’espère pas en tout cas. Bizarrement, ceux qui sont pris pour cible, ce ne sont pas des Lyonnais. Je ne vais pas dire le mot fort auquel je pense, mais voilà… (…) Je ne veux pas le dire, mais c’est bizarre. Ce sont toujours les mêmes profils qui sont ciblés. Maxwel Cornet, Bertrand Traoré, etc.” avait déclaré le Lion dans les colonnes de So Foot. La réponse des supporters lyonnais au travers d'une banderole avait été cinglante : “Karl Toko pense au mercato, on ne veut plus te voir sous notre maillot.” Difficile de l'imaginer rester une saison de plus avec une telle atmosphère délétère…

Fenerbahçe intéressé ?

En quête d'une porte de sortie, le Lion Indomptable (55 sélections, 14 buts) plaît beaucoup à Fenerbahçe ! En effet, le célèbre club turc manifesterait un certain intérêt pour le trentenaire et des négociations seraient en cours. A voir si cette piste se concrétisera dans les prochains jours. A noter que le club émirati d'Al Jazira aurait récemment fait son irruption dans ce dossier en proposant une offre de 2 millions d’euros, indique Foot Mercato. En s'engageant à l'étranger, le Parisien de naissance évoluerait pour la seconde fois en dehors de l'Hexagone, après son passage réussi à Villarreal entre juin 2018 et janvier 2020 (24 pions en 62 rencontres).

Lyon : la volte-face de Toko-Ekambi !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.