Sans sélectionneur depuis sa remise sur pied il y a quelques mois, l’équipe d’Algérie A' renoue avec Madjid Bougherra.
A l'issue de son bureau fédéral de jeudi, la Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé que Madjid Bougherra sera le nouveau sélectionneur de l’équipe d’Algérie A'. Un accord a été trouvé entre le technicien, libre de tout contrat depuis juin et son licenciement par Al-Markhiya (Qatar), et Walid Sadi, le président de la FAF.
Cette nomination répond aux besoins de préparer la prochaine Coupe Arabe de la FIFA en 2025. Un choix pas si anodin, vu que le technicien de 42 ans en reste le champion en titre avec les Verts locaux (2021) avant son départ l’an dernier sur une finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2022 perdue contre le Sénégal.
Madjid Bougherra devrait reprendre les rênes de l’équipe d’Algérie A’ ! 🇩🇿⏳
Après avoir évolué au Qatar avec Al-Markhiya, Bougherra revient en équipe d’Algérie A’. Il aura pour mission de préparer et diriger la sélection des locaux lors de la Coupe Arabe FIFA 2025. 🔙 pic.twitter.com/69uyPn3U94
— 𝘼𝙇𝙂𝙀𝙍𝙄𝘼𝘾𝙏𝙐𝙁𝙊𝙊𝙏 | 𝘼𝘼𝙁 🇩🇿 (@algeriactufoot) December 12, 2024
Il avait déserté pour manque d’échéances
Depuis sa relance officielle en juin dernier, quelques noms avaient circulé pour prendre les rênes de l’équipe. Mais ces derniers sont restés au stade de simples rumeurs. Si cela se confirme, Bougherra effectuera donc son retour aux affaires, avec un plus d’expérience engrangée au Qatar – 20 matches disputés pour un bilan négatif de 4 victoires, 3 nuls et 13 défaites.
À sa démission en octobre 2023, il disait vouloir « poursuivre mon apprentissage en tant qu’entraîneur », en étant « actif au quotidien, en compétition continue ». À l’époque, il pointait « le manque d’échéances à court terme », après que le CHAN avait été reporté par la Confédération africaine de football (CAF). Le tournoi aura bien lieu en février prochain, mais ce sera sans l'Algérie, qui a renoncé à y participer. De quoi laisser du temps à Bougherra pour préparer la Coupe Arabe.