Manchester United : le classement flatteur d’Onana

Souvent critiqué pour sa fragilité dans le but depuis son arrivée, le gardien camerounais André Onana excelle paradoxalement dans un registre avec Manchester United.

Coupable de plusieurs bourdes, notamment contre Galatasaray en Ligue des champions (2-3) le 3 octobre et face à Brentford quatre jours plus tard en championnat (2-1), André Onana s’est depuis racheté il y a cinq semaines devant Copenhague (1-0) en C1, puis dans le derby mancunien malgré la gifle 0-3 infligée par City. Preuve de sa confiance retrouvée, le portier des Lions Indomptables (37 sélections) a ensuite enchainé pour une première fois en championnat deux clean sheets lors des victoires 0-1 à Fulham et 1-0 à domicile contre Luton, juste avant la trêve de novembre.

L’impressionnante statistique d’Onana

Une solidité reflétée dans les impressionnantes statistiques relevées par Transfermarkt. En effet d’après le site spécialisé, l’ancien Ajacide est le pensionnaire de Premier League ayant réalisé le plus grand nombre d’arrêts en championnat d’Angleterre plus coupes d’Europes cette saison (59). Il devance respectivement de deux et quatre unités Wesley Foderingham, jusque-là décisif à 57 reprises avec West Ham, et Nick Pope de Newcastle (55).

Une statistique suffisante pour faire des Red Devils la cinquième meilleure défense de PL (16 buts encaissés) avant la rencontre contre Everton ce dimanche pour le compte de la 13e journée. Cette stat trahit cependant l’inefficacité de l’attaque, au regard de la 8e place occupée par la bande à Erik ten Hag au classement général. En effet, avec seulement 13 buts inscrits en 12 matches, cette dernière est la 4e plus mauvaise attaque à égalité avec Crystal Palace qui compte un match de plus. Ce constat araut finalement tendance à faire endosser la responsabilité du mauvais début de saison davantage au secteur offensif plutôt qu’à André Onana, pourtant principal bouc émissaire des observateurs…

Manchester United : le classement flatteur d’Onana
Prudence Ahanogbe