Manchester United : arrêt de l’année, stats folles… Le derby plein de paradoxes d’Onana

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Dimanche, le derby de Manchester comptant pour la 10e journée de Premier League a tourné à l’avantage de City (0-3). Un score qui aurait été plus lourd sans plusieurs interventions décisives du gardien André Onana.

S’il faisait figure de boulet il y a encore quelques semaines (20 buts encaissés en 13 matches), André Onana est devenu depuis cinq jours l’homme providentiel de Manchester United. Déjà mardi en Ligue des Champions, le portier 36 fois capé avec l’équipe du Cameroun a stoppé un penalty au buzzer pour les Red Devils, permettant à ces derniers d’arracher leur premier succès dans le groupe A contre Copenhague (1-0). Dimanche, dans le derby face au rival cityzen, l’ancien de l’Inter Milan a sauvé les meubles en multipliant les arrêts : 7 au total, dont 4 à bout portant et une parade miraculeuse face à Erling Haaland.

Manchester United, Manchester City, Andre Onana, Erling Haaland
© IconSport

L’arrêt spectaculaire d’Onana face à Haaland

En effet, ne pouvant strictement rien sur le penalty du géant norvégien, parfaitement tiré à contre-pied une vingtaine de minutes plus tôt (0-1, 26e), Onana a ensuite repoussé sur sa ligne une tête rageuse du meilleur buteur du championnat (11 buts) au second poteau, dans le temps additionnel (45e+4). L’arrêt est d’autant plus spectaculaire qu’il a bondi comme un lion, alors qu’il s’était rapproché du premier poteau, les yeux rivés sur le centreur Bernardo Silva, qui avait été précédemment servi sur l’aile gauche dans la profondeur par son coéquipier Jack Grealish.

Arrivant en retard pour contrer le Scandinave sur une action copiée-collée juste après la reprise (0-2, 49e), le natif de Nkol Ngok repoussait sur sa gauche un tir lointain de Rodri déclenché depuis les abords de la surface. Néanmoins, il était de nouveau impuissant devant le centre en retrait d’Haaland qui venait de récupérer le cuir pour le but de Phil Foden dans la foulée (80e).

Erik ten Hag valide

Avant cela, il avait brillé dans son registre de prédilection, à savoir le jeu au pied, assurant en l’occurrence 8 longues passes pour ses coéquipiers. Une prestation individuelle XXL louée par son coach Erik ten Hag en conférence de presse d’après-match, alors que celui-ci était interrogé sur son choix de titulariser Harry Maguire et Jonny Evans dans la charnière centrale. « Je m'y tiens. Je pense qu'ils ont très bien joué. Avec Onana, ils ont fait un très bon match. C'est exactement ce à quoi je m'attendais », a déclaré le technicien batave. De quoi renforcer la confiance du joueur à un peu plus de deux mois de la CAN 2023 (13 janvier-11 février 2024).

Manchester United : arrêt de l’année, stats folles… Le derby plein de paradoxes d’Onana
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.