Maroc, Algérie, Nigeria : quel pays africain est le plus représenté en 8es de finale de la Ligue des champions ?

Publié le par , actualisé le

A l'issue des barrages, on connaît désormais les 16 clubs qualifiés en 8es de finale de la Ligue des champions de l'UEFA. Plusieurs pays africains ont encore des représentants parmi les joueurs encore en lice, notamment le Maroc, l’Algérie et le Nigeria. Mais lequel de ces trois pays domine en termes de présence dans cette phase à élimination directe ?

NB : ne sont pris en compte dans cet article que les joueurs inscrits sur la liste A et qui sont déjà internationaux ou ont publiquement exprimé leur choix de sélection.

Avec quatre joueurs qualifiés pour les 8es, l’Algérie affiche une belle présence dans cette phase de la compétition. Parmi eux, Ramy Bensebaïni (Borussia Dortmund), Ramiz Zerrouki et Anis Hadj Moussa (Feyenoord), ainsi que Aïssa Mandi (Lille) sont encore en lice. Nabil Bentaleb, bien qu'ayant effectué un retour émouvant sur les terrains avec Lille, n’a pas été inscrit en Ligue des champions et ne peut donc pas être comptabilisé.

La révélation côté algérien se nomme Anis Hadj Moussa, auteur d’une phase de groupes impressionnante avec quatre buts face à des cadors européens comme Manchester City et le Bayern Munich.

Le Maroc en force

Un beau total mais qui reste un cran en dessous de celui du Maroc. En effet, le Royaume chérifien compte cinq représentants dans ces 8es de finale : Achraf Hakimi (PSG), Brahim Diaz (Real Madrid), Amine Adli (Bayer Leverkusen), Ismael Saibari (PSV Eindhoven) et Osame Sahraoui (Feyenoord).

Cette liste n'inclut pas les binationaux qui n'ont pas (encore ?) officiellement tranché en faveur des Lions de l'Atlas, comme le Lillois Ayoub Bouaddi ou la surprise Chemsedine Talbi (FC Bruges), qui n'a pas encore officiellement fait son choix de sélection entre la Belgique et le royaume chérifien. Enfin, bien qu'ayant porté les couleurs du Maroc jusqu'en U23, Couhaib Driouech a été appelé par les Espoirs hollandais fin 2024 et l'UEFA le considère comme de nationalité néerlandaise. Il n'est donc pas comptabilisé.

Le Nigeria, une solide présence

Le Nigeria se place légèrement derrière avec deux duos encore en lice : Raphaël Onyedika et Vince Osuji (Club Bruges), ainsi que Nathan Tella et Victor Boniface (Bayer Leverkusen). Quatre joueurs au total.

Et les autres ?

D’autres pays africains comptent des représentants dans ces 8es de finale :

  • Burkina Faso : Adamo Nagalo (PSV Eindhoven), Edmond Tapsoba (Bayer Leverkusen).
  • RD Congo : Ngal'ayel Mukau (Lille).
  • Côte d'Ivoire : Bi Abdoul Kader Yameogo (Bruges)
  • Mozambique : Reinildo Mandava (Atlético Madrid).
  • Ghana : Thomas Partey (Arsenal), Ibrahim Osman (Feyenoord).
  • Guinée : Serhou Guirassy (Borussia Dortmund).
  • Égypte : Mohamed Salah (Liverpool).
  • Afrique du Sud : Shandre Campbell (Bruges)

Duel Maroc-Algérie-Nigeria au coude-à-coude !

Avec cinq joueurs, le Maroc devance donc l'Algérie et le Nigeria d'une courte tête. Mais tout reste encore possible il le tableau sera peut-être différent au terme de ces 8es de finale.

Maroc, Algérie, Nigeria : quel pays africain est le plus représenté en 8es de finale de la Ligue des champions ?

Louis Mukoma Fargues