Ayant fraîchement troqué le maillot du Maroc U23 contre celui des jeunes des Pays-Bas, Couhaib Driouech ne jouera pas sur-le-champ avec les Jong Oranje. Explications.
Retenu avec l’équipe des Pays-Bas U23 pour affronter en matches amicaux la Slovaquie et l’Angleterre les 14 et 18 novembre, l’ailier Couhaib Driouech, champion d’Afrique des moins de 23 ans l’an dernier avec le Maroc, ne jouera pas cette année pour les Jong Oranje. En effet, ses débuts se voient retardés.
Le pensionnaire du PSV Eindhoven n’a pas procédé au changement de nationalité sportive comme le veut le règlement de la FIFA. « Couhaib Driouech ne sera pas présent pour Young Orange en cette période internationale. L'attaquant du PSV, qui a été appelé pour la première fois par Michael Reiziger, n'a pas le droit de jouer », a annoncé la Fédération néerlandaise de football (KNVB) sur son site officiel. Consciente du règlement, la KNVB estimait que la procédure n’était indispensable pour des rencontres amicales. Loin s’en faut.
Les matches amicaux ne sont pas exemptés
« Driouech a joué des matchs officiels pour l'équipe nationale marocaine des moins de 23 ans, ce qui nécessite une procédure de changement formelle et contraignante pour le faire jouer pour une équipe nationale néerlandaise. Parce que Jong Oranje a des matchs amicaux au programme en novembre – et pas de matchs officiels – l'hypothèse était qu'une telle procédure n'était pas nécessaire. Maintenant qu'il s'avère que c'est le cas, Driouech a décidé de ne pas se rendre disponible pour le moment », a expliqué l’instance.
Driouech devrait donc selon toute vraisemblance signer ses débuts avec les Oranje en 2025. Alors que son absence qui se dessinait ces dernières heures avait fait naître des rumeurs au sujet d'une possible volte-face du joueur, il semble que le natif d’Haarlem a bel et bien décidé d'opter pour les Pays-Bas. Ses débuts ne sont visiblement que partie remise…