Lors de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) U17 qui s'est déroulée vendredi en Algérie et qui opposait le Sénégal au Maroc, le sélectionneur des Lions de l'Atlas Walid Regragui a été chaleureusement accueilli par le peuple algérien et ce malgré les tensions diplomatiques existantes entre les deux pays.
Regragui, homme fort de la sélection marocaine qui a réalisé un parcours exceptionnel lors de la dernière Coupe du monde, était présent en tant qu'invité d'honneur pour assister à cette finale de CAN U17 entre le Sénégal et le Maroc. Même s'il ne s'agit que de jeunes joueurs (moins de 17 ans) pas encore en âge de prétendre à une place avec les A, cela lui donnait l'occasion de repérer les pépites de demain et d'évaluer l'état de la formation marocaine.
Juste avant le début de la rencontre qui avait lieu au Stade Nelson Mandela (40 784 places) à Alger, les supporters algériens ont fait preuve d'une attitude exemplaire envers lui, en le saluant de manière respectueuse et même en l'acclamant. Au-delà de la rivalité sportive historique entre l'Algérie et le Maroc, cette scène, qui peut paraître anodine, rappelle pourtant que le sport peut transcender les barrières politiques et constituer un bel exemple de fair-play et de fraternité.
Belle image au stade Nelson Mandela à Alger ! Walid regragui bien accueilli par les supporters algériens ! Des images qu’on aime voir donc on partage ! Bonne chance au Maroc pour cette final ! 👌🏼pic.twitter.com/5jhH0LtWML
— Jean De La Street (@Stringer_Bell93) May 19, 2023
Les Lionceaux de l'Atlas renversés
Dans ce duel 100 % Lionceaux, ce sont les joueurs sénégalais qui se sont imposés (2-1) face aux troupes marocaines. Ces derniers avaient pourtant rapidement ouvert le score grâce à Boudlal (14e), mais le Sénégal a réussi à revenir à la marque grâce à un penalty converti par Serigne Diouf (80e) avant de prendre l'avantage trois minutes plus tard avec une réalisation signée Mamadou Savané. Forcément une immense déception pour les troupes de Saïd Chiba, qui plus est au vu du scénario de la rencontre. Cette victoire permet au Sénégal d'ajouter la CAN U17 à son palmarès. Un trophée qui se cumule aux récentes victoires (CAN 2021, CHAN 2022, CAN U20) de leurs aînés.