Maroc : Saïss prévient pour la CAN 2023

Publié le par

Le capitaine de l’équipe du Maroc, Romain Saïss (76 sélections, 2 buts), s’est prononcé sur la prochaine CAN 2023, lors de laquelle les Lions de l’Atlas feront figure d’équipe à battre.

Le défenseur central, qui effectue un prêt cette saison du côté d’Al-Shabab en Arabie saoudite (2 matches, 1 but cette saison en Saudi Pro League), en provenance du club qatari d’Al-Sadd, était de passage mercredi dans le JT Info Soir sur la chaine 2M. Après avoir réagi par rapport à l’attribution de la CAN 2025 à son pays le Maroc, l’ancien pensionnaire du Havre a annoncé la couleur pour les demi-finalistes de la Coupe du monde 2022, dans la perspective de la prochaine édition prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.

Romain Saïss donne le ton pour la CAN 2023

« C’est une échéance qui est très importante. On se sait attendus par les autres équipes, notamment après notre Coupe du ùonde 2022. On ne va pas se mettre de pression particulière. On doit être conscients de notre responsabilité. Comme la CdM, on a envie de faire un parcours qui soit digne de ce nom et exceptionnel, tout en restant humbles. Parce qu’on est aussi conscients que cela a toujours été compliqué en Afrique, a fait remarquer le joueur de 33 ans avant d’enchaîner. Preuve en est qu’à ce jour, le Maroc n’a qu’une seule CAN (1976, ndlr), et qui date de près de 50 ans. Dire qu’aujourd’hui, on est favoris parce qu’on a fait une CdM exceptionnelle, cela serait donc un peu présomptueux. »

Accroché à domicile par le Cap-Vert (0-0) puis battu en Afrique du Sud (2-1) en juin, le Maroc sait qu'il n'aura pas la partie facile face aux adversaires issus du continent. « La CAN et la CdM sont deux compétitions totalement différentes pour les avoir toutes deux vécues (les CAN 2017, 2019 et 2022, ndlr). Mais on est conscients de la force de notre équipe et qu’on a tout un pays derrière nous. Il faudra mettre les mêmes ingrédients qu’on a mis à la CdM pour aller au bout Inch'Allah », a insisté Saiss. Les principaux adversaires, dont l’autre favori, le Sénégal, sont prévenus.

Maroc : Saïss prévient pour la CAN 2023

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.