Pensionnaire du SCO d'Angers (vice-champion de Ligue 2 et promu en Ligue 1), Jordan Lefort a créé la sensation en adressant un appel du pied à la sélection de Mauritanie !
Un renfort inattendu pour les troupes d'Amir Abdou ? C'est le souhait en tout cas de Jordan Lefort. Alors qu'il s'apprête à retrouver la Ligue 1 après une saison pleine (37 matchs) dans l'antichambre de l'élite, le défenseur central de 30 ans n'a jamais été proche de l'équipe de France, de près comme de loin.
En effet, même dans les catégories de jeunes, celui qui a notamment disputé la Ligue des champions avec le FC Bâle (Suisse) ne faisait pas partie des heureux élus. Pour autant, comme le trentenaire l'a informé à nos confrères du Parisien, il a “l'ambition de tout connaître sans sa carrière“, et c'est donc logiquement qu'il veut “vivre une expérience internationale“. Il aimerait donc que ce soit avec la Mauritanie, avec qui il partage un “lien affectif fort” puisqu'il est marié avec une femme d'origine mauritanienne, avec qui il a deux enfants. Reste à savoir si Lefort sera en mesure d'acquérir la nationalité mauritanienne.
Jordan Lefort 🇨🇵 aimerait porter les couleurs de la Mauritanie 🇲🇷
S'il n’a aucune origine, le défenseur d'AngersSCO possède un lien affectif fort avec le pays du nord-ouest de l’Afrique.
🗞 @leparisiensport pic.twitter.com/MjU5GpDmKm
— INFOS FOOT MAURITANIE 🇲🇷 (@INFOSFOOTMAURI) June 25, 2024
Un renfort intéressant ?
Il faut dire que la Mauritanie a gagné en attrait ces dernières années. Après une première participation à la CAN en 2019, les Mourabitounes ont réalisé en début d'année un parcours historique jusqu'en huitièmes de finale du tournoi (défaite 1-0 contre le Cap-Vert).
Malgré le début des éliminatoires ratés pour la Coupe du monde 2026, voir un joueur de l'expérience de Jordan Lefort venir renforcer la sélection mauritanienne pourrait représenter un plus. Il ne serait pas non plus complètement dépaysé puisqu'il retrouverait d'autres joueurs de l'Hexagone comme le gardien Babacar Niasse (EA Guingamp), Omaré Gassama (Châteauroux), Bakari Camara (FC Villefranche Beaujolais), Oumar Ngom (Pau FC) ou encore Pape Ibnou Ba (US Concarneau). De son côté, Amir Abdou a ouvert la porte à son arrivée sur les ondes de RMC. Affaire à suivre !