OM : Aubameyang devient le co-meilleur buteur de l’histoire de la Ligue Europa !

Dans une soirée européenne chargée d'émotion au stade Volksparkstadion d'Hambourg (Allemagne), Pierre-Emerick Aubameyang a gravé son nom dans l'histoire de la Ligue Europa jeudi.

L'attaquant de l'Olympique de Marseille a égalé le record de buts de la compétition depuis sa refonte en 2009-2010, en marquant son 30e but lors du match nul 2-2 contre le Shakhtar Donetsk dans le cadre du match aller des barrages de la phase à élimination directe. Cette performance remarquable place Aubameyang au même niveau que le légendaire Radamel Falcao, précédent détenteur exclusif du record, avec ses buts inscrits sous les couleurs de Porto et de l'Atlético Madrid.

Le but d'Aubameyang, survenu après l'heure de jeu, a non seulement souligné son importance capitale pour l'équipe phocéenne, mais a également confirmé son statut de finisseur d'élite sur la scène européenne. L'ancien Barcelonais a également délivré une passe décisive pour l'international sénégalais Iliman Ndiaye à la 90ème minute, qui pensait d'ailleurs offrir la victoire aux Phocéens, avant que le Brésilien Eguinaldo ne permette aux Ukrainiens de revenir à égalité sur le fil pour la deuxième fois de la soirée.

L'aventure d'Aubameyang en Ligue Europa a été jalonnée de succès avec plusieurs clubs. Avant son arrivée à l'OM, le Gabonais avait déjà laissé son empreinte avec le Borussia Dortmund, Arsenal, et même le FC Barcelone. Son sixième but en C3 sous les couleurs de Marseille est venu enrichir une collection déjà impressionnante qui compte également 8 buts avec Dortmund, 14 avec Arsenal et 2 avec le Barça.

A un but du record d'Henrik Larsson

Aubameyang se trouve désormais à une unité du record absolu de buts en C3, comprenant la Coupe de l'UEFA et la Ligue Europa, détenu par le Suédois Henrik Larsson, qui avait marqué ses 31 buts avec Feyenoord, le Celtic Glasgow et Helsingborg, soulignant sa longévité et la consistance au plus haut niveau. La performance d'Aubameyang contre le Shakhtar a donc offert un motif de consolation à ses fans et restera comme le point lumineux d'une soirée frustrante pour les supporters marseillais.

Aubameyang n'est pas fini

L'ex-Gunner n'est peut-être plus l'immense joueur qu'il a été, mais il a une nouvelle fois rappelé à tout le monde qu'il a encore sous la semelle, même s'il était évidemment frustré de l'issue du match. “Ça rend fou de faire des efforts, de mener au score et tout de suite après encaisser des buts. Il faut qu'on s'accroche à la mentalité de ne pas vouloir encaisser de but, de ne pas vouloir perdre des ballons. (…) Il faut, et excusez-moi du terme, se bouger le cul ! Tout le monde est conscient qu’on peut faire dix fois mieux“, a-t-il pesté à chaud après la rencontre.

La manche retour de ce barrage de la phase à élimination directe aura lieu jeudi prochain au Vélodrome. Les Marseillais, qui joueront leur place en huitièmes de finale, n'ont plus le droit à l'erreur. Les yeux seront rivés sur Aubameyang, désormais à la chasse au record absolu et qui espère donc éviter une élimination prématurée qui risquerait de compromettre ses ambitions. N'ayant pas participé à la CAN puisque le Gabon n'avait pas réussi à se qualifier, on peut penser que la Panthère garde une certaine fraîcheur pour la fin de saison, et ce malgré ses 34 printemps. Avec l'OM, il cumule déjà 15 buts cette saison en 31 apparitions toutes compétitions confondues.

OM : Aubameyang devient le co-meilleur buteur de l’histoire de la Ligue Europa !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.