Mercato : Belhanda au rebond à l’OL, la der de Gradel avec Saint-Etienne ?

Publié le par , actualisé le

Débuté depuis le 9 juin, le marché estival des transferts connaît chaque jour son lot d’officialisations de contrats, de discussions avortées et de rumeurs. Retrouvez les principaux mouvements de la journée.

C'est officiel

 Zokora à l'heure du championnat indien

Si la première édition de l’Indian Super League ne comptait pas de joueurs africains de premier plan (Apoula Edel, Massamba Lô Sambou, Saïdou Panandétiguiri, Fikru Terafa, Djemba Djemba étaient là), la seconde édition aura au moins une tête d’affiche. A défaut de Didier Drogba, qui a préféré rejoindre l’Impact Montéral malgré le pont d’or offert par l'Atletico de Kolkata, c’est son compatriote Didier Zokora qui représentera le continent lors de la seconde édition du championnat, qui débutera en octobre. Libéré par l’Akhisar Belediyespor, l’Ivoirien de 34 ans a annoncé sa signature au FC Pune City sur son compte Twitter.

 MO Béjaia : Deux Sénégalais débarquent

La décision de la Fédération algérienne de football d'interdire le recrutement de joueurs étrangers à partir du mois de janvier n'a en rien mis un frein aux ambitions du MO Béjaia. Le club kabyle a officialisé les arrivées de deux Sénégalais, Fallou Gallas Wade, défenseur en provenance d'Espagne et de Mohamed Walliou Ndoye, attaquant du Stade de Mbour. Les deux joueurs se sont engagés pour quatre ans, portant ainsi à 13 le nombre de recrues du MOB depuis le début du marché des transferts.

 Club Africain :Djaouchi débarque d'El Harrach

Le Club Africain poursuit son mercato. Après les arrivées de Saber Khalifa, de nouveau prêté par Marseille, et de Yoann Touzghar, le champion de Tunisie a officialisé la venue d'Hamid Djaouchi en provenance de l'USM El Harrach. L'attaquant algérien de 21 ans s'est engagé pour cinq saisons.

 AC Renate : Kondogbia sur les traces du frère

Un Kondogbia peut en cacher un autre. Après Geoffrey, qui a traversé les Alpes pour rejoindre l’Inter Milan, voilà que son frère aîné, Evans (26 ans) le suit dans ses bagages. A l’issue d’une triste saison du côté d’Arles Avignon (17 minutes jouées), l’attaquant international centrafricain s’est engagé pour l'exercice 2015/16 en faveur de l’AC Renate, pensionnaire du groupe A de Lega Pro (3e division). Le site internet de son nouveau club lui a déjà réservé quelques petites attentions, en français. Hasard ou pas, Renate est situé en Lombardie, non loin de Milan. Ah la famille…

capture_d_ecran_2015-07-29_a_17.20.04.png

On en parle

 OL : Zeffane, Benzia, Njie, il n’en restera qu’un

Alarmé par la piètre performance de l’OL à l’Emirates Cup le week-end dernier (8 buts encaissés en deux matches), Jean-Michel Aulas veut du changement et promet l’arrivée de cinq joueurs, “tous internationaux“, d’ici une semaine. En contrepartie, l’OL va devoir se délester de quelques éléments. Si Henri Bedimo (“il est bien, il va rester et puis c’est tout“) va échapper au grand ménage, Mehdi Zeffane ne sera, lui, pas conservé. “Il n’a pas accepté notre proposition. Il est donc sur la liste des transferts“, explique le président rhodanien qui met également son entraîneur Hubert Fournier face à un dilemme concernant l’Algérien Yassine Benzia et le Camerounais Clinton Njie. Un seul des deux joueurs restera dans la capitale des Gaules. “Ce sera l’un ou l’autre, mais pas les deux“, affirme Aulas. A Hubert Fournier de trancher.

 Sunzu est à Lille

Stoppila Sunzu est en passe de retrouver Hervé Renard. Vainqueur de la CAN 2012 avec la Zambie sous la houlette du technicien français, le défenseur central est proche de s'engager en faveur du LOSC. Courtisé par les Dogues, le pensionnaire du Shanghai Shenua est arrivé ce mercredi à Lille, rapporte L'Equipe. Le joueur va passer la traditionnelle visite médicale et boucler les négociations sur les termes de son contrat, avant une présentation qui pourrait intervenir vendredi.

 Dynamo Kiev : L'OL songe à Belhanda

Deux ans après son départ de Montpellier, Younès Belhanda (25 ans) est proche d'un retour en France. Le milieu de terrain du Dynamo Kiev aurait fait l’objet d’une offre de l’Olympique Lyonnais, rapporte beIN Sports. L’international marocain ne verrait pas d’un mauvais œil un retour en Ligue 1. Il est désormais en attente de la réponse de son club.

 TP Mazembe : Traoré loin de la Renaissance Berkane

Annoncé avec insistance du côté de la Renaissance Sportive de Berkane où il est sensé s'engager, Cheibane Traoré reste pour l'heure un joueur du TP Mazembe. L'attaquant malien est pour loin de rejoindre le Maroc, d'après la formation congolaise qui indique n'avoir reçu “qu’une offre encore loin de se matérialiser“, de la part de son homologue marocaine. Le joueur à qui il reste encore sept mois de contrat, ne semble pas non plus pressé de voir la situation se décanter et ne serait pas contre une prolongation. “J'apprécie les années que j’ai passées au TPM dans la joie tout comme dans la difficulté. Nous disputons les quarts de finale, les ambitions de l’équipe sont de gagner le trophée avec moi, bien sûr, afin de disputer pour une 3e fois la Coupe du monde des clubs de la FIFA“, a-t-il confié sur le site officiel des Corbeaux.

 Lille : Essai infructueux pour Ba Loua D’Avila

Mis à l’essai par Hervé Renard et le LOSC depuis le 29 juin, Ba Loua D’Avila n’a pas été retenu par le club nordiste, révèle ce mercredi la presse ivoirienne. Le sociétaire de l’ASEC Abidjan a regagné son club en fin de semaine dernière. C’est d’ailleurs l’ASEC qui, en se montrant trop gourmand (la somme de 1 millions d’euros est évoquée), aurait fait capoter la signature du milieu de 19 ans à Lille. “Nous pensons que l’ASEC demande un peu trop. Mais les discussions ne sont pas terminées. On espère que le président (Roger Ouégnin, ndkr), baissera le coût du transfert pour permettre à D’Avila de réaliser son rêve“, confie un proche du joueur à Sport-Ivoire.ci.

 Saint-Etienne : Le deal de Gradel ?

Alors qu’il a déjà annoncé à deux reprises son envie de quitter l’AS Saint-Etienne cet été, Max-Alain Gradel fait partie du groupe stéphanois retenu par Christophe Galtier pour affronter les Roumains de Targu-Mures jeudi lors du 3e tour préliminaire aller de l’Euopa League. Le milieu offensif ivoirien joue la voie d’apaisement plutôt que le bras de fer. Et cette attitude porte ses fruits. D’après L’Equipe, l’Eléphant a conclu un deal avec ses dirigeants : il participe au tour préliminaire et il sera en contrepartie autorisé à négocier son départ.

Avatar photo

Malick Bamba