Mercato – calvaire terminé pour Silas Katompa (RDC), qui tient sa porte de sortie

Publié le par

En échec total à Stuttgart, l’international congolais Silas Katompa, pas retenu pour la CAN 2025, a profité du mercato d’hiver pour trouver une porte de sortie.

Entre Silas Katompa et Stuttgart, c’est fini. Recruté en 2019 en provenance du Paris FC, l’attaquant de 27 ans a d’abord connu de belles années en Allemagne, avec 8 buts inscrits lors de la saison qui a permis de remonter en Bundesliga puis 11 parmi l’élite la suivante.

Mais, par la suite, le mariage s’est révélé moins heureux. Prêté la saison dernière à l’Etoile Rouge Belgrade, l’international congolais a retrouvé un peu de confiance (7 buts marqués) mais n’a pas eu droit à une nouvelle chance à son retour à Stuttgart, 6e du classement, qui ne l’a pas inscrit en Ligue Europa et ne lui a pas accordé la moindre minute de jeu en Bundesliga en 2025-2026.

Silas Katompa signe avec la lanterne rouge de Bundesliga

Un départ au mercato d’hiver était donc devenu inéluctable et Silas Katompa a trouvé chaussure à son pied, en restant en Bundesliga mais en rejoignant un club en difficulté. Mardi, Mayence, lanterne rouge du classement, a effet officialisé son arrivée. Ni le montant du transfert ni la durée du contrat n’ont été révélés. Avec 4 points de retard sur le barragiste, Sankt Pauli, Mayence peut encore espérer se maintenir et comptera pour y parvenir sur l’expérience de Silas Katompa, auteur de 21 buts et 12 passes décisives en 91 matchs de Bundesliga durant sa carrière.

A titre personnel, le buteur d’1m89 tentera de retrouver les Léopards, avec qui il avait pris part à la CAN 2023 (1 but) et avec qui il était régulièrement appelé par Sébastien Desabre jusqu’en mars 2025. La RDC a été éliminée par l’Algérie mardi en 8es de finale de la CAN 2025 (0-1, a.p.) mais il y aura une autre échéance importante en mars avec le barrage intercontinental pour la Coupe du monde 2026 contre la Jamaïque ou la Nouvelle-Calédonie.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !