Abakar Sylla, défenseur central ivoirien de 20 ans, a officiellement rejoint le RC Strasbourg (Ligue 1) ce samedi pour un montant de 20 millions d'euros. Le club alsacien, qui a décidé de miser sur la jeunesse en ce début de mercato estival, a fait du pensionnaire du Club Bruges (Jupiler League, Belgique) la recrue la plus chère de son histoire.
Après l'Angolais Clinton Mata à L'OL, la formation belge a donc largué un second joueur d'affilée dans le championnat de France ! Pur produit de la Société Omnisports de l'Armée, club basé à Yamoussoukro, sa ville natale en Côte d'Ivoire, le gaucher avait réussi à taper dans l'oeil des dirigeants du Club Bruges qui le déracinent à l'été 2021. La première année, le môme parfait ses gammes avec l'équipe réserve. En fin de saison, le 11 mai 2022, il effectue ses débuts en professionnel à l'occasion de la dernière journée de championnat face à l'Union Saint-Gilloise (1-0). Premier match en pro donc, mais aussi premier titre ! En cette ultime rencontre de la saison 2021-2022, le Club Bruges décroche en effet le titre de champion de Belgique. L'histoire est en marche.
🕵️♂️ 𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 : (𝐈𝐦)𝐩𝐨𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞#MercatoRCSA #MissionImpossible pic.twitter.com/RHGGOL81Q8
— Racing Club de Strasbourg Alsace (@RCSA) July 15, 2023
Il a épaté en Ligue des champions !
Si Abakar Sylla n'a disputé en 2022/23 que la moitié des matchs en championnat (20 sur 40), il a en revanche joué 6 des 8 rencontres de Ligue des champions avec les Bleu et Noir. Non sans avoir impressionné ! L'Eléphant a notamment brillé par ses qualités de relance, sa capacité à gagner les duels et à faire preuve d'anticipation. Bref, tout ce qu'on attend d'un bon défenseur central ! Sylla a donc activement participé à l'épopée des siens jusqu'en huitièmes de finale, malgré les deux victoires sans appel de Benfica lors de la double confrontation (0-2, 5-1). Sylla avait aussi été le héros de la première rencontre des phases de groupes contre Leverkusen (1-0), en parvenant à inscrire l'unique but de la partie (son premier en pro !) d'un coup de tête peu avant la fin de la première période (42e). Le rookie, qui semble donc allergique aux premières sans saveur, avait même été désigné homme du match par l'UEFA.
🇨🇮 Abakar Sylla (2002) ce soir contre le Bayer Leverkusen :
– 90 minutes de jeu
– 1 but
– 84 touches de balles
– 88% de passes réussies
– 2 tirs bloqués
– 5/7 duels gagnés
– 2/3 dribbles réussis
– Homme du match 🏅Incroyable prestation pour son 1er match en LDC. pic.twitter.com/Dsm8axZWky
— Nathan Weidner (@NathanWdn) September 7, 2022
Déjà 4 capes avec les Eléphants
Un gamin à peine sortie de l'adolescence qui s'impose dans le club champion de Belgique en titre n'allait pas rester longtemps inaperçu. Jean-Louis Gasset, le sélectionneur des Eléphants, a donc dégainé son téléphone pour faire appel au roc d'1 mètre 88. Pour sa première sélection, le 27 septembre 2022 – une date qu'il n'est sans doute pas prêt d'oublier – il dispute en intégralité la rencontre face à la Guinée (1-0). Bis repetita contre le Burundi (4-0) au mois de novembre. Il entre en jeu quelques jours plus tard lors de la défaite au Burkina Faso (2-1), avant de reprendre sa place de titulaire contre les Comores (3-1), au mois de mars dernier. Comme n'importe quel joueur sélectionnable avec les Eléphants, Sylla n'a aujourd'hui qu'un seul objectif en tête : disputer la CAN 2023 à domicile. La concurrence est rude à son poste (Éric Bailly, Willy Boly, Odilon Kossounou, Evan Ndicka ou encore Sinaly Diomandé), mais le colosse a encore une demi-saison pour convaincre le coach Gasset de faire appel à lui. Depuis l'Alsace ?