Metz fait coup double à Génération Foot (officiel)

Le FC Metz a annoncé ce samedi la signature officielle d’Ibou Sané. Mais ce dernier n’est pas venu seul : il est accompagné d’un autre Sané qui a également posé ses valises en Lorraine en provenance du club sénégalais de Génération Foot.

Alors que son arrivée chez les Grenats avait été annoncée il y a quelques semaines, Ibou Sané a enfin débarqué à Metz. L’attaquant de 18 ans a posé le pied à terre en Moselle, en compagnie d'un deuxième Sané, le défenseur Sadibou, dans ses valises. Tous les deux auréolés du titre de champions du Sénégal avec Génération Foot, l’écurie partenaire avec le club messin. « Le FC Metz est heureux d’enregistrer deux nouvelles arrivées au sein de son effectif professionnel ! Jusqu’alors pensionnaires de Génération Foot, l’Académie partenaire du club messin au Sénégal, Ibou Sané et Sadibou Sané se sont engagés avec les Grenats. Respectivement attaquant et défenseur central, les néo-Mosellans sont désormais liés au FC Metz jusqu’en juin 2028 », a communiqué le nouveau promu en Ligue 1 sur son site officiel.

Deux Sané dotés d’un grand potentiel

Ibou arborera le numéro 37 tandis que Sadibou hérite du dossard 38. Les désormais ex-pensionnaires du Stade Déni Biram Ndao (Dakar) ont rejoint le groupe professionnel pour le stage de pré-saison à Vittel dans les Vosges. À noter que les deux vainqueurs de la dernière CAN U20 avec le Sénégal ne partagent « pas de liens de parenté malgré un patronyme identique », selon les précisions apportées par les récents 2es de Ligue 2.

« Ibou Sané a gagné une certaine réputation sur les pelouses de l’élite sénégalaise, décrit le FC Metz. Auteur de solides prestations en dépit de son jeune âge, l’attaquant axial est un joueur de caractère, attiré par le but. » Son compatriote Sadibou, lui aussi affichant un « fort potentiel », n’est pas en reste : « doté de qualités athlétiques au-dessus de la moyenne, d’une vitesse et d’un jeu de tête notables, le joueur né en juin 2004 est généreux dans les duels », adoube notamment le club du Grand-Est français.

Ibou et Sadibou Sané rejoignent une importante colonie de Sénégalais à Metz, tous issus du vivier de Génération Foot : Cheikh Tidiane Sabaly, Abdou Lo et Pape Ndiaga Yade, ainsi que Lamine Camara, Malick Mbaye et Pape Amadou Diallo, eux trois, arrivés en France en cours d’année. Un beau monde qui prendra part au match amical contre Troyes ce samedi.

Metz fait coup double à Génération Foot (officiel)
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.