À 48 heures d’un choc décisif avec le Cap-Vert pour le Mondial 2026, les Lions Indomptables du Cameroun dénoncent des manœuvres d’intimidation à Praia.
Le Cameroun a vécu une drôle de mésaventure ce dimanche à Praia. Alors que les Lions Indomptables devaient effectuer leur séance d’entraînement à l’Estadio da Várzea, validé plus tôt dans la journée, la délégation camerounaise a eu la mauvaise surprise de trouver… un match en cours sur la pelouse au moment prévu pour sa préparation.
Un entraînement avorté dans des conditions surréalistes
« Grande a été la surprise de la délégation camerounaise de trouver ni plus ni moins qu’un match de football en train de se disputer à son heure d’entraînement », a dénoncé Thierry Ndoh, team press officer des Lions. Contraints de rebrousser chemin, les joueurs de Marc Brys se sont finalement repliés en salle pour une séance improvisée.
Le Cameroun y voit une « volonté manifeste » du Cap-Vert de perturber sa préparation et de « saper le moral » des Lions Indomptables, à 48 heures d’un choc capital pour la qualification au Mondial 2026.
🔴 ALERTE : Les capverdiens ont volontairement paralysé la séance d'entraînement des Lions Indomptables aujourd’hui. #CFOOT 🇨🇲🦁
— CFOOT (@cfootcameroun) September 7, 2025
Arrivés au stade pour s’entraîner, les Lions ont trouvé qu'un autre match de football était entrain de se disputer. pic.twitter.com/flwiWS7r5K
Un duel décisif pour la première place
Cette polémique intervient alors que le Cap-Vert, solide leader du groupe D avec 16 points, s’apprête à recevoir le Cameroun (15 points) mardi 9 septembre dans la capitale insulaire. Les Requins Bleus, vainqueurs vendredi à Maurice (2-0), reviennent en force après avoir manqué le ticket pour la CAN 2025.
De son côté, le Cameroun, relancé en juin dernier par un large succès face à ce même Cap-Vert (4-1), veut frapper un grand coup et reprendre les commandes du groupe. Une victoire permettrait aux hommes de Marc Brys de se rapprocher un peu plus du Mondial 2026, objectif majeur des Lions.
La CAF attendue au tournant
Si les faits dénoncés par la délégation camerounaise sont confirmés, la Fédération capverdienne pourrait s’exposer à des sanctions de la CAF pour manquement au fair-play. En attendant, la tension monte autour de ce choc décisif entre Requins et Lions, qui s’annonce électrique aussi bien sur le terrain qu’en dehors.