Il n’y a plus de représentant africain au Mondial féminin 2019. Après l’élimination de l’Afrique du Sud en phase de groupes puis du Nigeria samedi contre l’Allemagne (0-3), le Cameroun a également pris la porte ce dimanche en étant balayé 3-0 par l’Angleterre en 8es de finale, à Valenciennes. Pour la 2e fois consécutive, les Lionnes Indomptables s’arrêtent à ce stade de la compétition.

Après l’ouverture du score de Houghton (14e), les Anglaises ont doublé la mise par White avant la pause sur une action litigieuse (45e+4). En effet, ce but avait été initialement refusé avant que le recours à la VAR n’annule le hors-jeu. Cette décision était bien justifiée mais elle déclenchait la colère des Camerounaises qui protestaient pendant plusieurs minutes avant de se résoudre à reprendre le match.

Alors qu’elles pensaient relancer la partie en réduisant le score au retour des vestiaires, les Lionnes se heurtaient encore à la vidéo qui annulait le but de Njout pour un hors-jeu très discutable, ce qui provoquait à nouveau la colère des filles d’Alain Djeumfa, écœurées. Une balle de but ratée par Takounda confirmait que les Camerounaises avaient laissé passer leur chance et Greenwood pliait le match (58e). Les Lionnes rentrent à la maison mais elles n’auront pas à rougir de leur prestation face à un adversaire plus fort et qui aura bénéficié des décisions favorables de la VAR.

Les principaux événements du match en vidéo

 

Le onze de départ du Cameroun