Nigeria : la liste avec un nouveau et 4 absents de taille !

Finidi George, le sélectionneur des Super Eagles du Nigeria, a dévoilé tard vendredi soir la liste des 23 joueurs retenus pour affronter les Bafana Bafana d'Afrique du Sud et les Guépards du Bénin, respectivement les 7 et 10 juin prochains, dans le cadre des 3e et 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Au sein de cette liste, la première véritablement réalisée par George, récemment confirmé sélectionneur, on remarque d'emblée les come-back de plusieurs cadres du secteur offensif absents du dernier rassemblement (Victor Osimhen et Samuel Chukwueze). Terem Moffi, auteur d'une saison réussie avec l'OGC Nice (11 buts en Ligue 1) et Paul Onuachu, intenable en Turquie (17 pions avec Trabzonspor cette saison) effectuent également leur retour en attaque. Ademola Lookman, le vainqueur et héros de la dernière finale de Ligue Europa (il a inscrit un triplé historique !), sera bien là.

Au rayon des absences, on peut noter celles des cadres défensifs Zaidu Sanusi, Ola Aina, Williams Troost-Ekong et du Nantais Moses Simon, lui aussi out. Autres absents, cette fois sur choix du sélectionneur : Frank Uzoho, Kenneth Omeruo, Jamilu Collins, Bruno Onyemaechi, Joe Aribo, Ahmed Musa, Taiwo Awoniyi et Cyriel Dessers, pourtant buteur sur penalty en mars dernier au Maroc lors du succès en amical face au Ghana (2-1).

Un petit nouveau !

Rayons nouveautés, le défenseur Sadiq Ismael, qui évolue dans le championnat local au sein des Remo Stars actuellement second à un petit point derrière Enugu Rangers alors qu'il reste encore 6 journées, a été appelé pour la première fois.  A noter aussi le retour de Maduka Okoye qui va accentuer la concurrence au poste de gardien. Rappelons que les Super Eagles doivent impérativement lancer leur campagne après deux matchs nuls décevants contre le Lesotho (1-1) et le Zimbabwe (1-1).

Le classement du groupe C

CAF Groupe C
# Equipe J V D N +/- Points
1 Rwanda

Rwanda

4 2 1 1 2 7
2 South Africa

South Africa

4 2 1 1 1 7
3 Benin

Benin

4 2 1 1 1 7
4 Lesotho

Lesotho

4 1 2 1 1 5
5 Nigeria

Nigeria

4 0 3 1 -1 3
6 Zimbabwe

Zimbabwe

4 0 2 2 -4 2
Nigeria : la liste avec un nouveau et 4 absents de taille !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.